Sensibiliser à l’autisme par l’écriture et le dessin
Pour illustrer son dernier livre, Nathalie Boutiau a fait appel à des adultes autistes. Leurs œuvres sont à découvrir à l’atelier du 2A à Huy.
Publié le 24-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UYJOPZO4YNA3BGSY4HP3FNKUHQ.jpg)
Présenter un regard croisé sur l'autisme, c'est le thème de l'exposition L'alliance, organisée jusqu'au 29 août à l'atelier du 2A à Huy. Une expo d'illustrations autour du livre La porte du silence, de la Saint-Georgienne Nathalie Boutiau. Dans ce récit, l'autrice raconte avec poésie l'histoire de Guillaume, un petit Hutois décédé tragiquement en 2018. La particularité de Guillaume? Il était autiste. « En parlant avec ses parents, je me suis rendu compte qu'ils vivaient difficilement le jugement des personnes extérieures. Les gens disaient que c'était un petit garçon mal éduqué, alors qu'il livrait bataille pour tenter de se faire comprendre, explique l'écrivaine. Le but du livre, c'est donc de sensibiliser le lecteur à ce trouble qui est encore très méconnu.»
Et pour prolonger son propre regard, Nathalie Boutiau a fait appel à différents artistes de la région comme Jeroen Kud, MaYane Peintre et Thierry Cayman. Mais aussi aux résidents de l'ASBL Mistral, à Saint-Georges, qui accueille des adultes avec autisme. «Je leur ai fourni un haïku (NDLR: un court poème d'origine japonaise) ainsi qu'un chapitre du livre et leur ai laissé carte blanche pour imaginer un dessin à partir de leur sensibilité.»
Au total, 21 créations ont ainsi permis d'illustrer le livre. Et elles sont actuellement à découvrir à l'atelier du 2A, mises en scène par le dessinateur Thierry Cayman. «On a essayé de mettre tout le monde à l'honneur, car chacun a mis son talent et ses idées dans le projet», explique Nathalie Denim, organisatrice de l'expo. Les ébauches des illustrateurs amateurs et les projets manuscrits de Nathalie Boutiau y sont donc aussi présentés. Une façon pour le public de «se rendre compte de tout le cheminement nécessaire à l'élaboration d'une œuvre».
Le vendredi 27 août à 19 h, Jean-Luc Gerlage et Bernard Ronveaux animeront une soirée de lecture d’extraits en musique.