Le théâtre jeune public fait son salon à Huy
Les Rencontres Théâtre Jeune Public ont débuté ce lundi à Huy. Pas moins de 52 compagnies s’y exprimeront en 9 jours.
:format(jpg):focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KPCRPK3ZQVA5ZBR7KW5554ETPY.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Clap 36e édition pour les Rencontres Théâtre Jeune Public à Huy. Depuis ce lundi, la grande vitrine des spectacles à destination des plus jeunes spectateurs (2 à 18 ans) s’est ouverte pour 9 jours de représentations. On peut comparer l’événement à un grand salon du spectacle où des programmateurs de lieux culturels, directeurs d’école, professeurs et instituteurs viennent faire leur petit marché dans l’optique de leur saison «jeune public» et animations scolaires.
Passée l'idée controversée d'organiser l'événement à Liège et Bruxelles en 2020 (édition qui n'a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire), la cité du Bassinia retrouve donc un rendez-vous culturel qui lui est cher. «Comme on investit des salles de gym d'écoles, cela demande une monopolisation d'une semaine, explique Valérie Burton, organisatrice du festival pour la Province de Liège. Or, il nous était impossible d'organiser les Rencontres à Huy l'année dernière, vu l'annulation en août et le report prévu en novembre en pleine période scolaire. On avait donc prévu de se tourner vers des salles liégeoises et bruxelloises disponibles.»
155 représentations en 9 jours
Cette collaboration entre la Province de Liège, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Huy, la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse et l'Association des programmateurs professionnels a été encore renforcée pour permettre de présenter 52 spectacles de théâtre, danse et cirque jeune public. C'est que la reprogrammation intégrale des spectacles sélectionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour 2020 et le protocole sanitaire amènent les Rencontres à se dérouler sur neuf jours au lieu de huit et dans neuf salles de spectacles. «Chacune des compagnies joue entre deux et six fois son spectacle. Toutes seront vues par 300 programmateurs. C'est un vrai marathon avec au total 155 représentations en 9 jours, continue Valérie Burton. Inévitablement, les compagnies ont très très peu tourné l'année dernière. Par contre, elles ont beaucoup répété et affiné leur spectacle.»