Le patrimoine wallon s’expose en photos dans la collégiale
Dans l’exposition en cours à la collégiale de Huy, le photographe Guy Focant a immortalisé le patrimoine de Huy-Waremme.
:format(jpg):focal(507x438:517x428)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DVQBSZIZDFF5RMZ4PCU6APK2MA.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Depuis samedi, la collégiale de Huy accueille l'exposition Regard sur le patrimoine de Wallonie. Composée de 60 panneaux, celle-ci regroupe les clichés de Guy Focant, le photographe officiel de l'Agence wallonne du patrimoine. À travers cette exposition, il a voulu offrir un regard personnel sur les sites et monuments qui font la richesse de la Wallonie.
Sur chaque panneau est exposée une grande photo plus insolite, amusante, pittoresque ou énigmatique. Elle est accompagnée de trois autres clichés plus «classiques» et en plus petit format.
Parmi tous les lieux visités par le photographe, on retrouve, bien sûr, des sites patrimoniaux bien connus de l’arrondissement de Huy-Waremme.
Le château de Modave d’abord, où le photographe propose un joli focus sur une restauratrice en train de travailler sur un cheval en armure dans la salle des gardes. On prend ensuite la direction de Saint-Georges-sur-Meuse et du château de Warfusée. Guy Focant y a immortalisé un groupe de visiteurs… ou plutôt leurs pieds équipés de surchaussures, de quoi sans doute préserver les lieux. Alors qu’au château de Jehay, c’est l’architecture caractéristique en damier de pierres blanches et brunes qui a attiré l’attention du photographe. Ici un aperçu des nombreuses photos qui sont à découvrir à la collégiale de Huy jusqu’au 14 septembre.
L’exposition est accessible gratuitement tous les jours (sauf les lundis) de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. À noter que les légendes explicatives accompagnant chaque photo sont écrites en français et en néerlandais.