RENC'ART | La comédienne Carole Matagne, vivre sur scène
Du salon de toilettage à la télé, la comédienne hutoise Carole Matagne fait son bout de chemin. Avec un objectif en tête : le cinéma.
Publié le 28-06-2021 à 09h16
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ULP7AE5RERCAFCWD67HKXLOLHA.jpg)
À l'école primaire déjà, Carole Matagne était envoûtée par la scène. Sa vie, depuis qu'elle est née, c'est une pièce de théâtre. Pourtant, la Hutoise se lance relativement tard dans la comédie. Elle ouvre d'abord un salon de toilettage pour chiens et commence timidement les cours d'improvisation. Elle rencontre alors l'humoriste Enzo Burgio, qui lui propose un rôle dans sa comédie Tu m'as promis. À partir de là, «tout s'est enchaîné, jusqu'au jour où je me suis dit: " Je suis faite pour ça "», se souvient la comédienne.
En 2012, la Hutoise décide de tout plaquer et de se consacrer à sa passion. «Ce fut une année très particulière pour moi. Mon grand frère est décédé dans un accident d'hélicoptère à Huy. Je me suis dit que la vie pouvait s'arrêter en une fraction de seconde et que je devais faire ce qui me rendait heureuse. J'avais besoin de me sentir vivante car quand quelque chose comme ça arrive, on se sent mourir.»
C'est finalement en 2018 qu'elle se lance seule avec son «One Belle-mère Show», un spectacle coécrit avec Mathieu Debaty. «J'ai écrit sur ce que je vivais, à un moment où je suis devenue une belle-mère. Si j'écris quelque chose, je veux que ça soit la vérité. C'est important pour moi de faire passer un message, au-delà du rire.»
«Je ne quitterais la scène pour rien au monde»
De ce spectacle, Carole Matagne et son acolyte Mathieu Debaty ont réalisé une mini-série, 1 semaine sur 2, diffusée avant le journal télévisé de la RTBF. «J'en suis super-fière. On y est arrivés alors qu'on n'était personne.» Mais quand la comédienne veut quelque chose, elle donne tout pour l'obtenir. Son désir ultime? Le cinéma. «Ça me fait rêver. Tout ce que je fais, je le fais pour atteindre cet objectif. La télé, c'était une expérience très impressionnante et enrichissante. Mais je ne quitterais la scène pour rien au monde. J'aime les deux.»
Bouillonnante d'énergie, la Hutoise a déjà plein de projets en tête: un nouveau spectacle, une idée de film… «Et la saison 2 de notre mini-série est en cours d'écriture!», glisse-t-elle.
Dossiers