Le scrabble? Un jeu d’enfant
L’école communale d’Outre-Meuse organisait la finale du tournoi de scrabble, samedi à Huy. 105 élèves se sont amusés autour de la langue française.
Publié le 07-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NRMEBYQ52ZBFRK3WHUYVVSVPTA.jpg)
Les 105 qualifiés des écoles primaires de Wallonie avaient rendez-vous à Huy pour jouer avec les mots, samedi. Le hall omnisports de l'école communale d'Outre-Meuse avait revêtu des allures de salle d'examen pour la finale du tournoi scolaire de scrabble. Les mines étaient concentrées et les yeux parfois humidifiés par les larmes de stress. Les élèves de la 3e à la 6e primaire se sont tous préparés pour l'occasion. À l'école communale d'Outre-Meuse, Françoise Houet, ancienne enseignante de l'établissement, a lancé un club il y a deux ans: «On se réunit tous les mercredis avec les enfants qui le souhaitent. Dans d'autres écoles, ce sont des scrabbleurs qui sont allés faire des initiations pour apprendre les règles aux enfants.»
Cette journée avait pour ambition de faire se rencontrer les élèves de différentes écoles et de les faire se confronter. Pas de compétition, pas de podium, juste pour le plaisir du jeu. «L'organisation est financée par la fédération de scrabble, reprend Françoise Houet, membre du Statti scrabble club Huy. On a prévu une collation et une médaille pour chaque enfant. L'objectif aujourd'hui est de donner goût à ce jeu.»
Le scrabble au programme scolaire?
L'organisation était un peu compliquée au vu de la situation sanitaire mais elle a vu le nombre de participants tripler. En 2020, la compétition avait réuni seulement 35 jeunes. Alors, le scrabble se popularise-t-il? «En France, le scrabble est au programme scolaire et ce serait bien qu'il en soit de même en Belgique, confie Françoise Houet. C'est un jeu très complet car il apprend l'orthographe mais aussi le calcul mental, la géographie et permet à chacun de développer ses capacités de concentration. Il y a également un côté stratégique dans ce jeu.» Ou comment joindre l'utile à l'agréable. Il est temps de ressortir votre jeu de scrabble enfoui dans une caisse ou dans votre grenier et de passer un bon moment en famille.