«Clem, c’est une grande famille»
Elsa Houben rempilera pour la 12e saison de «Clem». Une série qui l’a fait grandir dans le rôle de Victoire Brimont.
Publié le 19-05-2021 à 06h00
Est-ce que la série «Clem» est un tremplin pour toi?
Ça dépend… Le cinéma et la télé sont deux mondes assez différents. La télé permet d’avoir plus de visibilité, surtout avec une grosse série française comme Clem mais j’ai aussi envie de me tourner davantage vers le cinéma. À la télé, les rôles de mon âge sont souvent les mêmes: des adolescentes qui vivent des choses de la vie de tous les jours. Au cinéma, les rôles sont souvent plus profonds. Je voudrais sortir de ce rôle d’adolescente.
Dans la série, tu incarnes le rôle de Victoire Brimont. Une jeune adolescente qui évolue dans une famille très traditionnelle et conventionnelle. Comment te sens-tu dans ce rôle?
Ce qui est bien, c’est que je participe vraiment à l’évolution de ce personnage. Les réalisateurs sont très à l’écoute de nos suggestions et propositions. On me demande souvent mon avis sur la manière dont j’envisage les choses car c’est moi qui connais le mieux Victoire et il y a beaucoup de place pour l’improvisation. Clem est une comédie dramatique et la famille Brimont est là pour apporter un peu d’humour et de légèreté.
Quels traits de caractère partages-tu avec Victoire?
Je pense que ce serait plus facile de parler des différences qu’on a, elle et moi. Elle est plus jeune que moi donc il y a beaucoup de réflexions et d’expériences qu’elle traverse que j’ai moi-même vécues il y a quelques années. Elle ne fait pas toujours les bons choix. Au fur et à mesure, elle s’émancipe de ce rôle de petite fille modèle. Je trouve que c’est une belle évolution.
Comment as-tu vécu cette aventure humaine?
C’est une expérience unique de pouvoir être aux côtés d’acteurs qui ont plus de vécu et de bagage. Ils ont toujours des choses à raconter. Je pense qu’il y en a très peu qui m’ont fait cet effet-là mais Lucie Lucas, Michèle Laroque ou Alice Taglioni m’ont vraiment beaucoup appris et apporté. Elles sont très impressionnantes tout en restant simples et attentives. J’ai rencontré des personnes extraordinaires grâce à cette série et j’ai vraiment grandi à travers cette expérience. Clem, c’est une grande famille.