SÉRIE RENC’ART | Nathalie Loriers du trio au big band
La pianiste jazz Nathalie Loriers sortira en mai le troisième album du trio qu’elle forme avec Tineke Postma et Nic Thys.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FLZVA5R6V5FAPIYXYKMZSOXJO4.jpg)
Publié le 10-05-2021 à 09h32
Nous sommes en 1988, dans une salle de classe du Quadrilatère à Huy. Une jeune fille en salopette rose suit le concert du trio d'Éric Legnini avec Stéphane Galland: dans la même pièce, trois artistes qui atteindront une reconnaissance internationale après être passés par le conservatoire de Huy. «J'y ai eu cours avec Mme Galland, la sœur de Stéphane et avec Mme Bastianelli, maman d'Éric!», se souvient la pianiste andennaise Nathalie Loriers. Par la suite, ce sont les conservatoires de Liège et de Bruxelles.
Elle verra ses premières apparitions sur scène lors de spectacles poétiques à Huy. «Il y avait déjà du jazz dans ces concerts avec Alain Pierre notamment.» Très vite, Nathalie Loriers sera appelée par les grands jazzmen belges. Comme Jacques Pelzer, Steve Houben, Philip Catherine, ou Toots Thielemans avec qui elle tournera régulièrement. «Toots m'appelait quelques fois par an, il aimait se nourrir de la jeunesse. Il est resté curieux jusqu'à la fin de sa vie.»
Aujourd'hui pianiste attitrée du Brussels Jazz Orchestra, elle parcourt le monde et multiplie les collaborations avec les plus grands musiciens. «Des musiciens qui ont boosté l'orchestre comme Dave Liebman, Maria Schneider, Wynton Marsalis, David Linx, Bert Joris. Cela fait dix-huit ans que j'y suis.» Sans compter les projets personnels comme ce trio avec la saxophoniste hollandaise Tineke Postma et le contrebassiste Nic Thys dont on attend le troisième album (Le temps retrouvé) en mai.
Dossiers