Il roule dans une voiture non assurée
Le jeune homme a refusé de se faire contrôler. Il s’est débattu et a porté un coup de pied à un policier.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Un habitant de Huy, âgé de 27 ans, encourt une peine de travail de 60 h devant le tribunal correctionnel de Liège pour avoir circulé dans une voiture qui n’était pas assurée et s’être rebellé lorsque la police a voulu le contrôler.
Le 20 mai 2020, le jeune homme se trouvait à Ans lorsque la police a remarqué son véhicule. « J'étais garé, a indiqué le prévenu devant la juge. Je venais d'aller faire des courses pour ma maman. Elle est handicapée et je n'avais pas le choix.»
L'homme vivait à ce moment une période compliquée. « J'avais des dettes. Je les cumulais… Les plaques étaient les miennes, mais la voiture était à un ami. Elle n'était pas assurée.»
Lorsque la police lui a signalé que la voiture allait être saisie car elle n'était pas assurée, le jeune homme a vu rouge. « J'étais en panique et j'allais exploser. Je voulais sortir de la voiture. Ils ont cru que je voulais partir.» Selon les inspecteurs, le conducteur a violemment ouvert la portière et a touché un policier. Il aurait aussi porté un coup de pied à un policier. «J'allais appeler ma mère. Ils m'ont tous sauté dessus et mis les mains dans le dos. J'ai quand même essayé de me débattre. J'étais en panique.» La juge a conseillé au prévenu de faire les courses de sa maman à pied. L'habitant de Huy a des antécédents de roulage. La défense a plaidé une peine de travail. Le jugement sera prononcé le 22 avril prochain.