«Vyle, mes plus belles années»
La 2e période vyloise, entre 2008 et 2012, a marqué à jamais la carrière de coach d’Alain Rorive. Retour sur ces années fastes.
Publié le 06-03-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ENEMUI76UZFUZCKCAX5CG2X6JE.jpg)
«Ces quatre années à Vyle, reste mes plus beaux souvenirs.» Alain Rorive a le regard qui s'illumine lorsqu'on le lance sur le sujet Vyle-Tharoul.
Joueur et adjoint de Roland Pirson au début des années 2000, le papa de Florian, Laurane et Lucas a «éclaté» comme T1 lors de son 2e passage à Vyle-Tharoul, entre 2008 et 2012. «J'ai eu des groupes exceptionnels, confie Alain. Je le dois aux dirigeants de l'époque tels qu'Hubert Coulée, Philippe Vandenrijt, Bernard Léonet ou encore Hugo Schmitz, qui m'ont permis d'avoir des noyaux très compétitifs.»
Avec, au bout du compte, une épopée fantastique. Deuxième de P2 en 2008-2009 derrière l'intouchable Tilleur alors entraîné par André Jamers, Vyle-Tharoul accédait à l'élite provinciale via le tour final. S'en suivaient trois saisons de très bonne facture, où les Vylois ont longtemps flirté avec la nationale. «Comment ne pas oublier, lors de ma dernière saison à Vyle, ce match du tour final contre Amay, entraîné par Daniel Boccar? C'est 2-2, mais on domine tant et plus la rencontre bien que l'on soit à dix. On est finalement battu 2-3 à huit minutes de la fin car je lance tout le monde vers l'avant, se remémore le Hutois de 54 ans. Mais avec du recul, je pense que l'on était arrivé au maximum de nos capacités. Malheureusement, Vyle est retombé par la suite. Mais je suis heureux de voir que le club a l'air d'être bien reparti en P2 sous l'égide de Jérôme Remacle, que j'ai côtoyé à Wanze/Bas-Oha.»
Dossiers