Pour le maintien des distributeurs de billets
Les bourgmestres de Huy-Waremme se mobilisent contre le retrait des distributeurs de billets par les banques.
:format(jpg):focal(545x366:555x356)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DUAOBUWMERHINNA5J2ERODLHIE.jpg)
Publié le 19-01-2021 à 12h48
La restructuration du secteur bancaire, en Belgique, a des conséquences sur les habitudes des clients. Une agence sur trois a disparu depuis 2008 et 927 guichets automatiques ont ainsi été supprimés. Les points de contact bancaire deviennent de plus en plus rares et ce n’est pas fini. Car plusieurs groupes bancaires (ING, Belfius, Bpost) ont annoncé des mesures similaires pour 2021.
En mai dernier, le député fédéral wanzois Christophe Lacroix a déposé un projet de loi au Parlement destiné à combattre la disparition des agences bancaires et distributeurs de billets. Notamment alors que plus d’une centaine d’agences avait fermé en province de Liège en 2019.
Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC ont affirmé garantir à 95% la présence d’un distributeur de billets à 5 kilomètres maximum du domicile de chacun. Ce qui signifie qu’il ne devrait plus y avoir que 2400 distributeurs dans le pays. Et on peut supposer qu’ils seraient installés dans les zones les plus densément peuplées.
Ne pas rester les bras ballants
Et à Huy-Waremme? Plusieurs villes, plusieurs communes ont vécu ces fermetures ces derniers mois. Les citoyens n'ont d'autre choix que de faire plusieurs kilomètres pour retirer de l'argent alors que les autres services bancaires coûtent de plus en plus chers. Un constat que les mandataires de Huy-Waremme jugent «inacceptable». La Conférence de Huy-Waremme, qui regroupe les 31 bourgmestres de l'arrondissement, a décidé de monter au créneau. Elle a ainsi écrit aux parlements fédéral et wallon, aux gouvernements fédéral et wallon afin de mettre en place toutes les mesures garantissant la répartition équilibrée des distributeurs automatiques de billets dans les communes wallonnes et, sur l'arrondissement de Huy-Waremme. Elle leur demande aussi de poursuivre le dialogue avec le secteur bancaire pour qu'il maintienne les agences bancaires de proximité en particulier dans les zones rurales et donc aussi à Huy-Waremmme.
«C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de moyens de pression, note le bourgmestre héronnais et président de la Conférence des élus Éric Hautphenne. Mais si on reste les bras ballants, rien ne se passera.» Et d'expliquer que la Conférence des élus est partie d'un constat: on supprime de plus en plus de services, autant bancaires que de la poste. Les zones rurales risquent de devenir à terme des zones de désertification. «Il y a toujours une bonne raison pour regrouper les services dans les villes. Mais il faut que ceux-ci restent dans les zones plus rurales aussi.»
La Conférence des élus demande également à chaque conseil communal de ses 31 communes de voter une motion pour le maintien d’agences bancaires et de distributeurs de billets. Motions qu’elles enverront à leur tour aux parlements et gouvernements.