Un concert, sur et pour sa famille
Lucas Coune a réuni les membres sa famille dans l’église Saint-Mengold, à Huy. Une surprise de taille les y attendait.
Publié le 05-01-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ISZKPZYQ2RHARL5SY4WAAGYOFE.jpg)
Ce dimanche, Lucas Coune, originaire de Marchin, organisait un concert pour sa famille l'église Saint-Mengold de Huy. «J'ai chanté neuf morceaux, chacun d'entre eux s'adressait à un membre de ma famille», expose-t-il. Viviane, Frédéric, Hervé et tous les autres ont ainsi eu droit à leur chanson.
Âgé de 26 ans, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. «Mais je n'avais plus composé depuis cinq ans, par manque de temps. Le confinement du printemps m'a permis de m'y remettre.»
Et une fois le confinement terminé, il est allé quelques jours dans les Ardennes avec sa famille. «C'est là que j'ai composé les deux premiers morceaux de l'album. À la base, ils ne s'adressaient à personne en particulier. Ce n'est qu'en les réécoutant que je me suis rendu compte qu'ils décrivaient mes grands-parents.»
Il n'a donc pas voulu s'arrêter en si bon chemin. «Je suis allé avec deux copains dans une résidence à Tellin. C'est là que j'ai écrit les sept autres chansons.»
Tous les morceaux tournent autour d'un seul et même thème: l'eau. «Par exemple, je compare mon père à un bateau et ma mère à torrent.»
L'album devrait sortir aux alentours du mois de mai. «Les morceaux seront téléchargeables.» Et pour la version physique? «Je ne pense pas qu'il y en aura une. Ou alors, je produirai quelques CD, mais seulement pour offrir.»
Une grosse surprise
Pour les membres de la famille, la surprise était de taille. «Je leur avais dit que j'allais chanter, mais ils ne savaient pas quoi exactement.»
«On a été pris en traître, souffle sa grand-mère, Viviane Van Voorden. Un tel spectacle génère énormément d'émotions.» Elle a beaucoup aimé les différentes chansons. «Les portraits étaient très bien faits. Les caractéristiques de chaque personne étaient bien rendues.»
Même son de cloche chez son cousin, Hervé Rodrique. «C'est vrai que j'étais étonné, il n'avait pas annoncé la couleur. En plus, le stress a eu le temps de monter car je suis passé en dernier sur le gril.»
Mais de l'avis des deux, «c'était une très belle surprise.»