Rétro 2020 | En décembre, Huy a décidé de construire la cité administrative sur la rive gauche
Huy a sorti un lapin de son chapeau… Sa cité administrative, elle la construira sur la rive gauche, dans un quartier délaissé.
Publié le 04-01-2021 à 07h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QIN76HYVHVCGLOZUJXSEQFTKEA.jpg)
Ce projet de cité administrative, Huy en parle depuis de longues années. Anne-Marie Lizin l’avait imaginée au Quadrilatère. Mais faute de subsides, le projet a capoté. Il y a quelques mois, Christophe Collignon, alors encore bourgmestre, évoquait la rue de la Résistance et ce bâtiment actuellement occupé par le service prévention. Revirement à 180° du collège communal qui a annoncé, il y a quelques jours, avoir jeté son dévolu sur la rive gauche… et ce quartier délaissé depuis des années par un propriétaire qui y a plusieurs immeubles: la rue Axhelière et l’avenue des Fossés. La Ville de Huy va y acheter en 2021, et pour 800 000€, plusieurs bâtiments. Qui seront ensuite rasés pour y construire la future cité administrative. Non pas que les autorités communales veuillent abandonner l’hôtel de ville… Mais à Huy, les services communaux et du CPAS sont éparpillés dans plusieurs bâtiments, un peu partout en ville. Pour travailler entre services, ce n’est pas évident. Difficile aussi de faire de gérer d’aussi vieux bâtiments sans vendre un bras… L’objectif est dès lors de rassembler tout le personnel communal et du CPAS dans un seul et même bâtiment. Le travail des employés et l’accueil des citoyens n’en seront que meilleurs.
La construction pourrait déjà démarrer dans trois ans. Le projet a été confié à l’intercommunale Ecetia et à la SPI. Installer à cet endroit la future cité administrative a de quoi étonner mais le collège veut poursuivre, ainsi, la redynamisation de cette rive… tout en mettant un terme à la délinquance liée aux bâtiments abandonnés de ce quartier.

Pour retrouver le contact, le centre culturel de Wanze a lancé son canapé rouge à la rencontre d’artistes et d’associations. Plutôt fun…
La personnalité

La Villersoise Amélie Leloux a écrit une quinzaine de lettres à des résidents de maisons de repos. Et elle est prête à continuer une correspondance
Le buzz

Quelques petits rigolos ont versé un liquide moussant dans le Bassinia, cette fontaine de la Grand-Place hutoise. Rigolo? Bof, bof…

L’idée a été lancée par le centre culturel de Waremme. Le concours était baptisé «Faites vos vœux, rien ne va plus». Ceux qui l’emportaient avaient le privilège de recevoir sur le pas de leur porte la formation Fanfare Formidable en concert. Et la fanfare a fait vibrer le Clos du Vieux Moulin et tous ses appartements. Quand la musique vient à ses adeptes…
L’info du mois