Le RFC Huy s’associe au projet Foot4Girls

Vu le succès rencontré, la formule Foot4Girls se poursuit en 2021. Dès le 18/01, Huy proposera des séances gratuites aux jeunes filles.

Le RFC Huy s’associe au projet Foot4Girls
La promotion du foot féminin passe par une aide supplémentaire aux clubs, du côté flamand, grâce à un fonds d’urgence. ©ÉdA – 302328022775

Il y a deux saisons, l’ACFF lançait le projet Foot4Girls. Celui-ci a connu un tel succès que la volonté de prolonger l’expérience a été immédiate.

L'objectif est d'encourager une nouvelle génération de petites filles (6 à 10 ans) à découvrir le football. «Plus jeunes elles sont, plus les chances de développer toutes leurs compétences augmentent», explique Xavier Donnay, manager du football de base à l'ACFF. «L'objectif est également d'augmenter nos effectifs féminins de façon à pouvoir constituer au plus vite des équipes 100% féminines.»

Pas moins de trente centres d’initiation et de perfectionnement existent en Wallonie et à Bruxelles, ce qui fait de ce projet le plus ambitieux jamais réalisé pour le sport féminin en Belgique.

Le Foot4Girls s’adresse tant aux jeunes filles nées entre 2011 et 2015, qu’elles soient déjà affiliées à un club ou qu’elles veuillent découvrir le football. En pratique, les séances ont lieu une fois par semaine. Elles sont données par des formateurs spécialisés de l’ACFF et consistent en des ateliers techniques et ludiques, ainsi qu’en des exercices de coordination axés sur le football. Les activités sont entièrement gratuites et débuteront pendant la semaine du 18 janvier et auront lieu jusqu’à la mi-juin. Il est toujours possible de rejoindre le projet en cours de saison.

Dans les 30 centres Foot4Girls, six se trouvent en province de Liège, dont un au RFC Huy (entraînement les lundis de 18h à 19h15). Les autres sont à Tilleur, Sart Tilman, Herve, Saive et Aywaille.