Permis refusé pour le Medi-Market
Le permis pour l’installation d’un Medi-Market à Ben-Ahin (Huy), a été refusé par le ministre wallon Willy Borsus.
- Publié le 19-11-2020 à 06h00
:focal(507x431.5:517x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MZRNPDI2TZE7XA3W7VYO2XY3WM.jpg)
Le projet d'implantation d'un Medi-Market (groupe Colruyt), prévu dans le zoning commercial de Ben-Ahin, dans un bâtiment proche du Colruyt, est mis à mal. Le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus, a refusé le permis d'implantation commerciale demandé par la chaîne de magasins parapharmaceutiques. Un soulagement pour les pharmacies de la région et pour la Ville de Huy également. «Ça allait déstabiliser l'ensemble du secteur pharmaceutique, confie Éric Dosogne, bourgmestre f.f. de Huy. Plusieurs pharmacies et parapharmacies étaient mécontentes de ce projet. Même constat pour la Commune de Wanze, où le bourgmestre avait également été interpellé à ce sujet.»
La Ville de Huy, elle, avait ainsi introduit un recours auprès de la Région wallonne à l'encontre du projet. «Nous avions déposé une requête et sommes contents de voir que le ministre a suivi notre avis. Il ne faut pas fausser le marché, poursuit Éric Dosogne. D'ailleurs, dans son projet initial, le groupe Colruyt n'avait pas parlé de construire un Medi-Market.»
Une autre affectation?
Si la SA Colim (qui gère le groupe Colruyt) envisage un recours auprès du Conseil d'État, elle pourrait également donner une autre affectation au bâtiment. Une solution qui arrangerait bien la Ville de Huy. «C'est bien sûr leur droit d'aller en recours mais pour ma part, je ne demande pas mieux qu'ils trouvent une alternative au projet. Un magasin qui ne fasse pas concurrence à un secteur déjà présent et qui amène des clients à Ben-Ahin, ce serait l'idéal», conclut le bourgmestre hutois.