Oali, aussi des savons et des bougies
Le jeune couple hutois a décidé d’appliquer ses valeurs culinaires à d’autres domaines, en proposant savons, bougies et coffrets.
Publié le 17-11-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CD6HESWEGRETZHUSPXHTFNGQ3E.jpg)
Bien manger et en transmettre l'importance à tous ceux qui suivent leurs ateliers culinaires, c'est le credo défendu depuis des années par Caroline Tambour et Quentin de Brouwer à travers leur concept, «Oali». Un concept qu'ils ont décidé d'élargir. «En fait, la philosophie qu'on applique en cuisine (NDLR: du sain, du local, de l'éthique mais toujours du plaisir), on l'applique naturellement à d'autres de nos activités alternatives respectueuses de l'humain et de l'environnement», résume Quentin.
Et les circonstances de ces derniers mois, confinement(s) oblige (nt), ont mis un coup d’accélérateur à leur projet de proposer désormais des savons et des bougies 100% naturels…
Avec de l’huile du Stwerdu
Les premiers sont fabriqués à base d'huile de colza récupérée à l'huilerie du Stwerdu, à Faimes. «On rachète ses fonds de cuve au producteur, précise Quentin. Pour lui, c'est invendable comme ça mais, nous, on a trouvé le moyen de les valoriser» en utilisant cette matière première comme ingrédient principal de leurs quatre recettes de savons saponifiés à froid. En tout, l'huile de colza compose 45% de leurs savons, dans lesquels on retrouve aussi de l'huile de coco, de ricin, du beurre de karité et de la soude. Mais «pas de fragrance, d'huile essentielle ou de colorant alimentaire». Juste éventuellement du charbon actif, de la cannelle, des fleurs de calendula…
Même principe pour les bougies, fabriquées à base de cire de colza et de tournesol et sans paraffine. Là non plus, toujours dans un souci de respecter l'environnement et l'éthique, pas d'huile essentielle mais des fragrances, sans CMR (substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) et sans phtalate. «Il y a quatre sortes pour le moment: Esprit de Noël aux saveurs de pain d'épices, Hippie avec une légère touche de patchouli, Ambre et Bois de santal. On imaginera d'autres mélanges pour l'été.»
Des coffrets, aussi
Troisième produit développé par le jeune couple: trois coffrets «plaisir», dans la lignée de cadeaux qu’eux-mêmes aimeraient recevoir.
Cocoon, Apéro ou Découverte, ils vous permettront de découvrir leurs produits mais aussi des vins et bières de la région, du chocolat éthique et durable, des crackers, des tartinades ou des chips artisanaux…
Savons, bougies et coffrets seront disponibles via le site internet d'Oali d'ici la fin du mois. Mais également en point-relais à «La Cuisine de Georgette», à l'entrée de la Galerie des Fouarges. «On espère bientôt aussi auprès d'autres artisans ou restaurateurs, conclut Quentin. C'est en tout cas une bonne façon de faire de l'entraide mutuelle.»