Huy: la foire de Statte est annulée…

La décision est tombée, la foire à 1€ de Statte n’aura pas lieu. La cellule de sécurité, sur Huy, vient de le décider.

Catherine Duchateau
Huy: la foire de Statte est annulée…
La Foire de Statte, n’aura pas lieu… Le collège a pris la décision la mort dans l’âme. ©© ÉdA – Jacques Duchateau

On le sentait hier soir… Alors que le bourgmestre de Liège annonçait l’annulation de la foire de Liège, le bourgmestre f.f. de Huy s’interrogeait pour celle, à 1€, de Statte. mais il voulait avoir toutes les pièces en main avant de se prononcer.

LIRE AUSSI |Foire de Statte: les forains sont déçus, dégoûtés même…

Et là, la décision vient de tomber. Éric Dosogne a réunion sa cellule de sécurité. Qui a étudié l’évolution de la situation, la reprise de l’épidémie, la dégradation de la situation. Il a dès lors décidé de ne pas autoriser l’organisation de la foire qui devait démarrer ce vendredi… «Je suis allé voir les forains sur place pour le leur annoncer, explique Éric Dosogne. Je ne voulais pas qu’ils l’apprennent par les réseaux sociaux.» Cette décision a été prise «dans la douleur. ça me chagrine vraiment, ce sont tous des gens que je connais…» Depuis plusieurs semaines, forains et autorités communales travaillaient à la mise en place d’un protocole pour que la foire puisse néanmoins être organisée.

Et organiser la foire plus tard dans l’année? «On est ouvert à toute proposition pour la repousser», ajoute le bourgmestre f.f. Et déjà, le collège affirme qu’il trouvera une formule d’intervention financière pour les frais que les forains ont déjà engagés. «On sait que cela ne couvrira pas le manque à gagner et l’ensemble des frais engagés…»