Oali: les ateliers de «positive cuisine» de Quentin et Caroline
Quentin De Brouwer et Caroline Tambour organisent des ateliers de cuisine chez eux et font rimer santé avec simplicité et originalité.
- Publié le 31-08-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2QGDBYXSRH5JNTOQNFA77ZEDE.jpg)
Ils sont jeunes, 31 et 32 ans. Ils sont accueillants, souriants, pétillants et convaincants. Leur trip à eux, c’est la cuisine santé, la «positive cooking» ou comment faire de la cuisine saine mais gourmande et créative, essentiellement à base de légumes, de fruits et d’épices.
Diplômés en marketing et en sciences de gestion tous les deux, Caroline Tambour et Quentin De Brouwer savaient depuis longtemps qu'ils seraient «un jour indépendants mais on ne savait pas encore que ce serait dans la cuisine». Lasse malgré tout du classique viande/féculent/légume, Caroline a commencé à tester d'autres aliments. «Il me fallait plus de sensations et ça a commencé par les légumineuses et les graines.» Et puis, ils ont eu envie de faire connaître leurs propres expériences culinaires. Parce qu'ils sont comme ça, Caroline et Quentin, dans le partage et la convivialité. «On voulait montrer qu'on peut prendre du plaisir en mangeant des légumes, que ce n'est pas nécessairement une cuisine restrictive, qu'il faut dépasser les clichés et nos conditionnements», résume Quentin. «On avait aussi envie de montrer que la cuisine, ce n'est pas que suivre une recette comme une contrainte mais qu'on peut rester intuitif», complète Caroline.
Il y a quelques mois, ils se sont donc lancés à temps plein dans l'organisation d'ateliers culinaires, chez eux, rue Vankeerberghen, sous le nom d'«Oali», contraction de «oa oa» qui signifie «bonheur» en maori et de «life», vie. «On voulait un mot court, qui percute!» Comme leur cuisine, simple mais vraiment étonnante, très colorée et pleine de saveurs.