Pas de championnat d’Europe juniors
L’heptathlon de Madère était la dernière possibilité pour Cassandre Evans de se qualifier pour Boras. C’est manqué.
Publié le 09-07-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TPSHL2SW5JB3HHPQO3CFJWMAYY.jpg)
Depuis plusieurs mois, Cassandre Evans et son entraîneur travaillaient pour décrocher une qualification pour les Championnats d'Europe Juniors d'athlétisme à Boras (Suède). Une mission qui, si elle n'était pas impossible, avait tout d'un insurmontable challenge. La Fédération d'athlétisme avait en effet fixé les minima pour se qualifier pour l'heptathlon à 5 461 points. Un énorme score pour des athlètes juniors. Cassandre Evans, qui fait pourtant partie des meilleures jeunes athlètes du pays, possède un record à 5 191 points. «On savait que c'était comme ça, relativise l'entraîneur Vincent Delcros. Mais c'est vrai que les critères de sélection sont assez étonnants. Cassandre n'est pas la seule dans le cas. Nous avons d'autres athlètes, parmi le Top 15 européen, qui ne peuvent y aller non plus.» En Europe, ils ne sont que 12 athlètes à avoir réalisé la performance demandée par les minima belges. «Je pourrais au moins me dire que j'ai tout essayé pour y arriver, confie Cassandre Evans. Je savais que ce serait difficile. Il me reste encore deux ans en catégories juniors, je réessaierai l'année prochaine.»
Après un printemps et un début d'été intensif à la recherche de cet objectif, l'athlète du Huy Athletic Club va pouvoir souffler un peu. «Vu qu'elle n'ira pas en Suède, elle se rendra au meeting de Liège, annonce Vincent Delcros. Elle s'alignera au concours de la longueur.»
Après un été allégé, la Wanzoise lancera une fin de saison bien remplie. «En août puis septembre, j'aurai les championnats de Belgique d'épreuves combinées puis j'ai les championnats de Belgique toutes catégories par la suite. J'aimerais également faire un décathlon d'ici la fin de saison.»
Une saison qui sera de toute façon réussie pour Cassandre Evans avec l’amélioration de plusieurs records et des médailles sur plusieurs épreuves, à ne plus savoir où les ranger.