La grande musique classique au menu
Le Festival de musique de Huy débute ce soir. Avec des musiciens classiques de rang international dans des lieux prisés pour leur acoustique.
Publié le 30-08-2018 à 10h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EYAJL5IITJHPVCB7ERG4EW2HHE.jpg)
Un an après une première qui avait frappé les esprits d’emblée avec une moyenne de 150 à 200 spectateurs par soir, le Festival de musique de Huy célébrera à nouveau la musique classique à partir de ce jeudi soir. On y mettra d’ailleurs quasi les bouchées doubles puisque l’affiche mentionne 7 concerts d’ici le 15 septembre contre 4 services l’été dernier.
À la baguette, on retrouve Luc Baiwir qui s'est installé avec instruments et studio d'enregistrement en campagne tihangeoise en 2012. «Quand, à l'époque, j'ai parlé au bourgmestre de Huy du festival de musique classique que j'organise dans le sud de la France, il m'a encouragé à développer tel projet chez nous, se souvient le compositeur de renommée internationale. Cela fait plus de 10 à 15 ans qu'il n'y avait plus de festival de musique classique à Huy. Nous l'avons donc créé de toutes pièces avec les autorités hutoises. On le veut accessible à tous les publics, y compris celui qui n'est pas nécessairement connaisseur de la musique classique. L'objectif premier est vraiment de partager le plaisir d'écouter de la grande musique. D'ailleurs, il y aura volontairement des œuvres très connues au programme.»
La violoncelliste américaine Lee, un spectacle sur Mozart...
Carnet d'adresses aidant, Luc Baiwir est parvenu à attirer des artistes de rang international. Ce sera notamment le cas, ce jeudi soir, avec l'Américaine d'origine coréenne Christine Lee, finaliste du premier Concours Reine Élisabeth pour violoncelle. Accompagnée de la pianiste Dana Protopopescu, elle livrera son récital en l'église de la Sarte où trois autres rendez-vous seront également fixés avec Françoise Viatour (chant lyrique) vendredi, Gabriel Teclu (pianiste) samedi et Andrejw Grudzien (violoniste) mercredi prochain. «J'ai eu l'occasion de donner un concert en cette église. Et j'ai été stupéfait par la qualité acoustique offerte par le plafond en bois, insiste Luc Baiwir. Nous avons aussi programmé deux concerts plus intimistes en l'église de la Neuville avec de jeunes talents du Conservatoire de Liège le 14 septembre et les pianistes Valère Burnon, Nora et Zora Novotna en clôture du festival, le 15 septembre.»
Reste ce qui sera peut-être le moment fort de ce Festival de musique de Huy, le 7 septembre: un spectacle sur la vie de Mozart… au Château de Jehay et où on retrouve la plume de Luc Baiwir (voir ci-contre).
www.festivalhuy.be, 085/512599. Nous avons 5X2 places à faire gagner pour un spectacle au choix. Envoyez un mail avec vos coordonnées à concourshw@lavenir.net. Nous procéderons à un tirage au sort vendredi matin.