Puissance Huy’T s’épanouit en Europe
Quatre membres du club de triathlon de Huy ont pris part, à Kitzbühel puis à Düsseldorf, aux derniers championnats d’Europe. Du pur plaisir!
Publié le 30-06-2017 à 06h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4HAVTUDY4ZCX7KVRWUCSQ4FT4Q.jpg)
Créé il y a sept ans par Ludovic Dernier, Christian Bank, Victor Richard et Luc Bodet, son président actuel, Puissance Huy'T est en train de bien se développer. «Nous comptons aujourd'hui environ 45 membres», précise Emmanuel Rodrique, le trésorier du club, parti il y a quinze jours, au même titre qu'Yves Simonet et Xavier Honnay, disputer les championnats d'Europe de Kitzbühel, distance olympique – soit 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied -, en catégorie d'âges. Une expérience enrichissante, tant sur le plan humain que sportif. «J'étais satisfait de ma performance», glisse Xavier Honnay, le plus jeune de la bande, 21e de sa catégorie (25-29 ans). «Tout était parfaitement organisé, renchérit Yves Simonet, 14e sur 53 chez les 35-39 ans. Engagé pour sa part dans la catégorie 50-54 ans, Emmanuel Rodrique, 12e sur 38 à l'arrivée, a pour sa part apprécié à sa juste valeur l'ambiance qui découlait de ces championnats d'Europe. «Le samedi, on est allé encourager les dames et les hommes de plus de 60 ans, qui disputaient leur triathlon. Et ils en ont fait de même le lendemain pour nous. Cette convivialité entre athlètes rend le triathlon très humain et agréable.»
Passionnés avant toute chose, Yves Simonet, Emmanuel Rodrique, Xavier Honnay, et Stéphane Gaspart, qui n'était pas à Kitzbühel, mais a pris part, au même titre qu'Yves et Emmanuel, aux derniers championnats d'Europe Sprint (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), disputés dimanche passé à Düsseldorf. «Ce ne fut pas de tout repos, sourit Emmanuel Rodrique. L'eau du Rhin était assez agitée, et il y avait un vent à décorner les bœufs, ce qui a compliqué les choses une fois sur le vélo. Mais là aussi, c'était une chouette expérience. Claire Michel, qui était présente aux derniers Jeux olympiques, est même venue nous encourager», précise encore le trésorier du club hutois, cette fois 24e, alors que Stéphane Gaspart terminait 47e (engagédans la catégorie 45-49 ans) et Yves Simonet à une jolie 13e place.
Ces championnats d'Europe derrière eux, nos quatre hommes ont désormais le regard tourné vers Rotterdam et les prochains championnats du monde, distance olympique. « Ils auront lieu le week-end du 17 et 18 septembre. Yves ne sera pas là, car il disputera quelque jours plus tard un Ironman (NDLR: voir ci-dessous), mais Alexandre Zuliani, un jeune du club, sera par contre engagé en 18-20 ans, sur une distance sprint. Ce sera une première pour nous, et on s'en réjouit», conclut Emmanuel Rodrique.