Deferm a assuré le spectacle
Voiture 0, le Remicourtois Hubert Deferm s’est fait plaisir avec sa vieille BMW. Toujours avec un œil sur la sécurité.
- Publié le 10-11-2015 à 05h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H6DIBUH2G5DVJJDNIFC7B6A7PY.jpg)
Même s'il n'était pas vraiment en course, Hubert Deferm a vécu un super Condroz. Pour la deuxième année consécutive, le Remicourtois était voiture 0. Un rôle qui lui convient bien situé entre le plaisir de la course et la sécurité. «Vu que le premier concurrent part cinq minutes derrière nous, on ne peut pas prendre le temps de traîner en route, sourit le sympathique pilote. On est donc en condition de course. Mais je garde toujours un œil sur la sécurité.» Dans l'ensemble, Hubert Deferm a été impressionné par la foule. «Surtout dans la première spéciale à Anthisnes. J'ai rarement vu autant de spectateurs aussi tôt dans le rallye. Généralement, ils arrivent plus tard.»
Pour l'occasion, Hubert Deferm a retrouvé sa vieille BMW de 1982 qu'il avait revendue en début d'année. «Je ne voulais plus avoir une voiture à moi. Ça demande beaucoup d'investissement. Mais j'ai un accord avec celui qui me l'a racheté et je peux la louer de temps en temps. Du coup, cette fois, c'est lui qui s'occupera de l'entretien.»
Et avec cette voiture, Hubert Deferm et son copilote verviétois Dominique Derraé ont assuré le spectacle avec de nombreuses glissades et un bruit très caractéristique.
Comme tous les pilotes engagés en course, ils ont également connu des petits soucis, se faisant piéger dans les terres de Marchin. «On ne roulait pas très vite. Mais l'hélicoptère de la sécurité est descendu très bas pour que les spectateurs, trop proches de la route, s'écartent. Il arrivait face à nous et ça m'a pas mal déstabilisé. C'est assez perturbant. Du coup, je n'ai plus fait attention à ma trajectoire et j'ai mordu sur le talus… Je suis tombé dedans mais vu le côté cassant des terres, ça roulait mieux dans le talus», sourit le Remicourtois qui a été aidé par les spectateurs pour se remettre sur la route.