Dans l’atelier de Boris, avant le Tour
Dans le cadre de l’arrivée du Tour à Huy, Boris Mestchersky présente son travail au public lors de week-ends portes ouvertes en juin
Publié le 12-06-2015 à 06h00
:format(jpg):focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2KAAMMGFSNEE3JSBQXQFXE5A4U.jpg)
Lovée dans le cœur du Vieux Huy, à deux pas de la Grand-Place, la Maison Près La Tour abrite depuis quelques années déjà Boris Mestchersky. Abandonnée à une triste solitude, l’artiste peintre lui a depuis donné un peu de compagnie en établissant là son atelier.
Fermé au public, l’espace sera pourtant accessible exceptionnellement les week-ends de juin lors de journées portes ouvertes ainsi que les 4 et 5 juillet, veille de l’arrivée de la troisième étape du Tour de France, à Huy.
«C'est la Ville qui m'a demandé d'ouvrir le week-end qui précède l'arrivée du Tour, note Boris Mestchersky. J'ai accepté en proposant même d'élargir ces portes ouvertes en juin. Mon atelier sera donc ouvert pour l'occasion.» Le public pourra ainsi acquérir des œuvres et regarder le peintre au travail.
Dans la foulée, l'idée est venue à Boris de proposer une peinture sur laquelle on pourra reconnaître les formes d'un cycliste et dont le dessin a été inspiré par une miniature empruntée auprès de la commerçante de Couture'S, rue du Pont. «Mon idée est de partir du cercle et de le faire voyager, je vais découper le mouvement afin d'avoir des aspects du personnage et les traduire.»
Encore à l’état d’ébauche, la toile pourra être observée fin juin aux côtés d’une deuxième peinture également inspirée du vélo.
Atelier ouvert les week-ends de juin ainsi que les 4 et 5 juillet de 10 à 19 h. Maison Près la Tour à Huy.