Fréson : « Le lundi, après Solières, je lis Bas-Oha »
Michaël Fréson n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur à Bas-Oha. Où les entraîneurs lui ont quand même fait confiance six ans. Bas-Oha Dimanche Solières 14h30
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZXD53EVV25CRLD7SWIBPAARZMI.jpg)
Publié le 17-11-2012 à 07h00
Michaël, un peu plus d’un an après l’avoir quitté, cela vous fait quoi de revenir au stade Louis Manneen match officiel?
Cela me fait plaisir, on va jouer sur un beau terrain et il s’agit d’un derby, mais ça s’arrête là, puisque je ne peux pas dire qu’on continue, Jean-Yves (Mercenier) et moi (NDLR: deux ex-Bas-Ohatois qui sont beaux-frères dans la vie) à avoir des liens très rapprochés avec le club.
Vous avez de la rancœur envers votre ancien matricule?
Non, pas de rancœur, mais on ne peut pas dire que ça s’est très bien terminé. L’avenir nous a donné raison, sportivement, d’être partis.
Vous étiez partis sur un échec puisque Bas-Oha était descendu de promotion.
Oui, et ce n’est jamais gai, mais je n’ai pas de regrets. Tout le monde sait qu’il y avait eu des soucis relationnels dans l’équipe avec les joueurs que vous savez. Or la dernière entre-saison nous a confortés dans l’idée que nous avions bien fait de partir. Bas-Oha, au printemps, a en effet essayé de faire revenir certains joueurs qui étaient en cause dans ces problèmes relationnels (NDLR: Praillet), alors que ni Jean-Yves Mercenier ni moi n’avons été appelés. Après pourtant avoir joué dix ans et six ans à Bas-Oha. Non, aucun regret, vraiment.
On a entendu dans les tribunes de Bas-Oha l’autre jour que c’est un gars comme Fréson qu’il faudrait au milieu de la défense…
Cela me fait vraiment sourire, car il y a quand même des supporters de Bas-Oha qui faisaient pas mal de commentaires négatifs à mon égard. Je ne dis pas tous, mais quand même. Quand j'ai signé à Solières, j'entendais souvent: «Fréson, va à Solières, tu n'es bien que pour aller là», et, contre Hamoir, je me souviens, je me suis fait insulter tout le match…
Le classement de Bas-Oha vous est indifférent?
Non, pas du tout, le lundi quand j’ouvre le journal, après Solières, c’est Bas-Oha que je regarde. J’ai encore quelques amis au sein du noyau et parmi les bénévoles, et cela ne me fait pas plaisir de voir où ils se trouvent. Même si ça ne m’étonne pas. A force de tirer sur la même corde elle finit par céder. Je crois que Bas-Oha manque de compétence, non pas point de vue gestion, mais point de vue sportif. Et qu’on ne me dise pas qu’à Solières il y a plus d’argent et que c’est pour ça va beaucoup mieux. Quand on a un centre de formation comme celui de Bas-Oha, on ne va pas chercher des jeunes qui viennent de loin. Avec Jean-Yves, nous avons fait le compte de tous ceux, jeunes et même moins jeunes qui sont partis de Bas-Oha. Il y aurait moyen de faire une fameuse équipe de P1. Je pense à Klein, Vanstechelman, Neerdael,etc. Mais les jeunes, il faut leur laisser le temps évidemment, et ne pas vouloir les résultats tout de suite.
Est-ce que ça va être un match facile, ce dimanche, pour Solières?
Oh non. Premièrement, parce c’est un derby. Deuxièmement, parce que Bas-Oha a besoin de points. Il est presque obligé de gagner deux matchs sur trois pour se sauver. Troisièmement, parce que c’est quand même une équipe qui a des qualités et sait jouer au foot. Et qui a parfois manqué de réussite sans jamais avoir été loin de ses adversaires.
Et vous, la défaite de la semaine passée, vous a-t-elle fait mal?
Non. Car c’est une défaite qui couvait depuis un certain temps. Contre Raeren ou à Seraing nous nous en étions déjà sortis toute fin de match. Finalement, cette défaite a été salutaire pour nous remettre les pieds sur terre. On en était un peu arrivés dire: «ça va aller». Maintenant, nous avons suffisamment d’expérience pour savoir ce que nous devons faire.
Warnant est-il un rival pour le titre?
Bien sûr. Les Warnantois ne sont pas là par hasard. Ils ont un large noyau, sont forts dans les duels, forts physiquement et ont des joueurs capables de mettre des buts, ce qui est décisif en P1.
Arbitre: Fabian Letihon.
BAS-OHA: Dequinze, Bertrand, Mavinga, Thiry, Destexhe, Pasaoglu, Munioka, Bodart, De Vierman, Martins, Berghmans, Willems, Huveneers, Hotton, Licou, Deltour. Boussard ne jouera plus avant un an, Beldjoudi a une microdéchirure
SOLIÈRES: Henrotte, Michiels, Miceli, Mouton, Varela Gomes, Del Conte, Martin, Belhaddad, N. Rovny, Barro, Fréson, Ouchan, Alaimo, Mercenier, Bourtembourg, Woos, Forthomme, Th. TRovny.
Sur le même sujet