Les élus d’idHuy se disent « déterminés et ambitieux »
Avec cinq des 15 meilleurs scores personnels des élections, les élus d’idHuy revendiquent leur légitimité. Et leur volonté de «changer la ville».
Publié le 16-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SNPOYGINWNC25INPK6BWSGWZQ4.jpg)
«À nous deux, on va couvrir tout le cadre de vie, à travers nos compétences», lance Joseph George. Et ça lui convient (très) bien, au tandem qu'il formera avec Françoise Kunsch. Du moins dans un premier temps, puisqu'elle cédera les pédales à Philippe Charpentier (échevin des Finances sortant) en cours de route, probablement en milieu de législature.
En attendant, l’échevine sortante s’occupera toujours d’environnement, d’énergie et de développement durable. Mais aussi des jeunes et des aînés (et de l’intergénérationnel qui va avec) ainsi que des jumelages et de la coopération internationale.
Joseph George, lui, en tant que 1er échevin, s’occupera d’urbanisme et d’aménagement du territoire ainsi que du tourisme et du développement du fort et des musées.
Des compétences qu'ils jugent complémentaires, donc. Ce qui devrait faciliter leur détermination et leurs ambitions pour imprimer durablement un cap à la Ville et pour changer le quotidien de ceux qui l'habitent. «Les Hutois vont voir changer leur ville, pendant ces six ans. Le projet du Quadrilatère, par exemple: pour le moment, ils ne voient pas très bien où on va mais ils le verront bientôt très concrètement, se réjouit Joseph George. Il n'y aura pas de retour en arrière, il faut juste se projeter dans le futur. Le virage, on l'a pris. Maintenant, la ville va changer, plus qu'elle n'a changé en 40 ans!»
Françoise Kunsch, elle, tient à ce que se perpétue la mobilisation citoyenne, entre autres au sein du groupe de travail «patrimoine» ou même du PCDN, dont la charte officielle sera d'ailleurs signée dans quelques jours. «Au cours de ces trois dernières années, j'ai été souvent approchée par des aînés qui voulaient s'impliquer eux aussi…», poursuit celle qui restera 5e échevine lors de la prochaine législature et qui en profitera (entre autres) pour mettre sur pied un conseil consultatif des aînés.
Deux nouveaux conseillers au CPAS
Les trois autres élus d’idHuy sont Pascale Calmant, Albert Heine et Alain De Gottal. Les deux premiers, des nouveaux venus en politique, siégeront comme conseillers au sein du Conseil de l’action sociale tandis que le troisième rempilera dans ses fonctions au conseil d’administration duCHRH.