Le changement, c’est maintenant !
Installé durant une semaine à l’ISI, le pavillon du climat sensibilise à la nécessité de changer nos mauvaises habitudes de consommation.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x388.5:555x378.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6AR3BBMNXFGCRBHLT2UE7W4UWQ.jpg)
Effet de serre, dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles… On sait plus ou moins tous que notre bonne vieille Terre à un problème et qu’au train où vont les choses, ça ne risque pas de s’arranger… Mais quant à savoir le pourquoi du comment et surtout ce qu’il faut faire pour limiter la casse, nous sommes encore trop souvent dans l’ignorance.
Toute la semaine prochaine, à l’ISI, le Pavillon du climat devrait permettre de répondre à de nombreuses questions. Cette construction itinérante est en fait l’œuvre du cercle des naturalistes de Belgique. L’outil a été inauguré en septembre et a déjà voyagé sur dès lors de salons ou festivals. C’est la première fois que le Pavillon fait escale en province de Liège. Sa venue à Huy est le fruit d’une collaboration entre le cercle des naturalistes, la Maison de la Nature et des Sciences, de Huy et la Ville.
Du concret dans trois domaines
À l’intérieur de cette grande cabane, on trouve des panneaux qui expliquent le climat, son réchauffement, les gaz à effets de serre… On peut aussi découvrir des stands tenus par différents organismes qui, de près ou de loin, luttent contre le réchauffement climatique: guichet de l’énergie, école d’apiculture, biométhanisation, compostage…
D’autres panneaux expliquent aux visiteurs ce qu’ils peuvent faire pour améliorer la santé de la planète. Et ce, dans trois domaines: la mobilité, la consommation de nourriture et l’énergie. Bref toutes des pistes de solutions à mettre concrètement en place pour sauver la Terre.
D’abord les écoles
Durant toute la semaine prochaine, au sein de l'ISI où est installé ce pavillon du climat, c'est essentiellement un public scolaire qui visitera le pavillon. Des élèves de primaire, secondaire et même du supérieur seront guidés par les animateurs sur place. «L'objectif, c'est qu'ils mettent en place des actions au sein de leur école pour faire changer les choses, explique Yves Camby, un des organisateurs. Et dans deux ans, le pavillon du climat reviendrait à Huy pour voir ce qui a été fait».
Et pour guider les visiteurs, les animateurs ne seront pas seuls puisque des futurs professeurs ou éducateurs, actuellement étudiants à la haute école Charlemagne, devraient venir encadrer les plus jeunes dans le cadre d’un stage de formation.