Tout un week-end pour la femme

En avance sur le calendrier, Huy et ses commerçants ont fêté la femme ce week-end. D'autres activités auront lieu cette semaine.

Évelyne TISSOT
Tout un week-end pour la femme
13445795 ©© EDA

Huy n'a pas attendu la date officielle, le 8 mars, pour fêter la gente féminine. Durant tout le week-end, une foule d'activités lui était consacrée, aux quatre coins de la ville. Il y en avait pour tous les goûts et rien que pour les filles!

C'est à la piscine communale que s'est déroulée, ce samedi, la grosse partie des activités de ce week-end. Les dames ont eu l'occasion de se relaxer et d'oublier leurs soucis quotidiens en s'abandonnant aux mains de professionnelles. Massages au bord de l'eau, relooking esthétique, cours de cuisine ou encore conseils nutritionnels par des diététiciennes... Tout ce qui nous intéresse, nous les femmes, était réuni en un seul et même endroit! Et pour l'occasion, les hommes étaient persona non grata au sein de la piscine, qui était accessible de 13h à 18h.

Pas que des clichésLa cuisine, les massages, c'est bien. Mais la femme moderne s'occupe aussi du jardin et de la maison alors, des ateliers bricolage et potager étaient aussi de la partie pour initier madame aux rudiments de la discipline généralement associée aux hommes.

Et puis - et c'est sans doute elle qui a remporté le plus de succès ce samedi - il y avait Cécile la voyante. Depuis quelques mois, la Hutoise enchaîne les rendez-vous dans la région, toujours avec autant de succès. Partie de quelques conseils donnés à gauche et à droite, la diseuse de bonne aventure en a fait son activité principale. Et sa clientèle se fidélise. «Aujourd'hui, Cécile n'a pas eu un seul moment de libre!, confie une amie proche de la jeune femme, qui s'occupe d'organiser ses rendez-vous. Et malgré son horaire complet jusqu'à la fin de la journée, certaines femmes viennent encore me demander de leur trouver une petite place!»

Encore cette semaine

Bien que la majorité des activités organisées pour la journée de la femme se sont déroulées ce week-end, tout n'est pas encore totalement fini puisque ce mercredi, de 10h à 13h, le car du Conseil des Femmes Francophones de Belgique sera présent sur la Grand Place pour présenter sa campagne «Causes Toujours», ciblée sur le combat pour l'égalité homme-femme.