L'Union Huy Basket a 70 ans, et ce fut une superfête!

L'Union Huy Basket, anciennement Union Hutoise, a 70 ans et les a célébrés dignement, vendredi soir, au hall omnisports. Une superbe soirée.

STEVER

Septante ans, ce n'est pas en core autant que les cent ans du club de football du RFC Huy - qui a célébré ce centenaire d'existence il y a un an - mais cela n'en méritait évidement pas moins d'être dignement célébré. Et ce le fut! Vendredi soir, à la cafétaria du hall omnisports, l'Union Huy Basket, ancien Union Hutoise, a fêté son nouveau statut de septuagénaire en présence du gratin politique communal - et même régional -, mais aussi de dirigeants importants de la Fédération de basket.

C'est ainsi que le président de l'AWBB en personne, Jean-Pierre Delchef, est venu non seulement pour remettre une récompense à Émile Hazé et à René Hamaite, deux des mémoires vivantes du club, mais aussi pour offrir une copie du premier document d'affiliation du matricule hutois à la Fédération en 1940. Un geste qui a touché les dirigeants mosans. Bien évidemment, beaucoup de convives ont cherché d'anciens joueurs, et les ont trouvés. Fortin, Sohy, Bully, Hoche, Gueldre, Bosco, pour ne citer qu'eux, autant de gars qui avaient répondu présent, aux côtés des Odell Hodge et Barry Mitchell. D'aucuns se demandaient bien où étaient Jicé Collin ou Mark Hawley - qui n'ont pu venir - mais les occasions de se souvenir étaient si nombreuses qu'on passait vite d'une chose à l'autre.

Il est vrai que c'est quand même un des clubs qui a le plus fait rêver la région qu'on célébrait ce vendredi, et si les anciens présidents Luc Bockourt ou Daniel La Martina (pas invité, lui) n'étaient pas là, les dirigeants actuels étaient bien présents, eux qui ont l'énorme mérite de réécrire une histoire qui succède à celle, grisante mais ô combien pernicieuse, à laquelle ils avaient participé du temps de la splendeur du club.

En fait de splendeur, on peut incontestablement écrire que le basket à Huy en a encore, quand on voit le succès du «walking dinner» (préparé par la «Palette Gourmande») organisé ce vendredi. «Il y avait plus de monde que pour le foot», témoignait un photographe. Le genre d'événement, quoi qu'il en soit, dont un club a besoin de temps en temps pour se rebooster ou confirmer un renouveau!

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...