L'économie circulaire, c'est quoi ça? C'est à découvrir à Héron ce samedi
La Commune de Héron propose ce samedi de décliner l’économie circulaire. Comment ? En présentant les services qui en ont fait leur credo.
- Publié le 07-06-2023 à 10h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H2B5GHXIFJF5ZH54RYLANORWQM.jpg)
L’économie circulaire, vous connaissez ? Ce mode de vie est basé sur un fonctionnement en boucle dans lequel on essaye de ne pas produire de déchet. On fabrique un déchet, on l’achète, on le consomme, on le réutilise ou on le transforme, mais on ne le jette pas. On lui donne une seconde vie afin de ne rien gaspiller, de réutiliser, de recycler au maximum. L’économie circulaire est une solution aux grands défis environnementaux et économiques. Certains la pratiquent déjà, d’autres en ignorent le principe.
À Héron, on a décidé de passer à l’action. En présentant aux Héronnais, et à tout qui veut, ce qu’est l’économie circulaire. En les sensibilisant afin qu’ils la fassent leur. Ça se passera ce samedi 10 juin à l’école de Couthuin-centre, de 13h à 16h, ainsi que sur le site des Châtaigniers l’après-midi. Deux lieux où une série d’actions concrètes en faveur de l’économie circulaire seront présentées. Lesquelles ?
1. Donnerie des enfants. Les enfants du Conseil communal des enfants ont décidé d’organiser une donnerie. Une bourse de vêtements pour enfants, de jouets et de matériel de puériculture. Une façon de leur donner une seconde vie.
À l’école de Couthuin-centre.
2. Repair café mobile. Le Repair café mobile, initiative du BEP, parcourt les villes de Wallonie et s’arrêtera à Héron ce samedi. On peut y faire réparer l’électroménager, le matériel informatique, les vélos et les vêtements. Et on donne financièrement ce qu’on veut. Il faut cependant s’inscrire en ligne (info sur www.bep-environnemet.be).
À l’école de Couthuin-centre.
3. Zéro déchet. La camionnette de sensibilisation du BEP sera là pour expliquer les gestes pour tendre vers moins de déchets.
À l’école de Couthuin-centre.
4. "Comme 9". La boutique de seconde main du CPAS illustre parfaitement le principe de l’économie circulaire.
Sur le site des Châtaigniers.
5. "Li Noû Corti." Le CPAS a développé ce projet d’insertion socioprofessionnelle en maraîchage. On y produit des légumes naturels et de saison qu’on peut acheter.
Sur le site des Châtaigniers.