Feu vert pour la dernière phase de travaux au Moulin de Ferrières à Héron
Avec plus de 1 million d’euros de subside en poche pour la création d’un centre d’interprétation, le Moulin de Ferrières poursuit son essor. Place à la phase 3 des travaux.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
Publié le 04-05-2023 à 09h00
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CNAOKLC4BRE5RDAUOYAGKPLYIA.jpg)
Le Moulin de Ferrières c’est un accueil touristique, une boutique de produits locaux, un hébergement, un restaurant, une boulangerie, une salle polyvalente en phase de travaux et, "last but not least", un futur centre d’interprétation de la meunerie. Le chantier était peut-être long pour certains mais cette fois, c’est la bonne. Le site marquera désormais profondément et durablement la commune de Héron avec l’entame prochaine de sa dernière phase de travaux. Une ultime étape rendue possible par le gouvernement de Wallonie et de la ministre en charge du Patrimoine et du Tourisme, Valérie De Bue, qui a décidé de retenir la candidature du Moulin de Ferrières dans le cadre de l’appel à projets "valorisation des biens à haute valeur patrimoniale". Résultat ? La Commune décroche un subside de 1 200 000 € pour la création d’un centre d’interprétation. Qui l’eut cru ? "On ne pensait pas qu’en dix ans, on en serait déjà à ce stade-là. On a racheté le site en 2014 à la famille de meuniers qui occupait les lieux depuis toujours (1745), rappelle Éric Hautphenne, bourgmestre de Héron. Pour nous, c’est une excellente nouvelle car c’était le chaînon manquant. On va pouvoir se projeter dans la dernière phase des travaux." Le Moulin de Ferrières fait ainsi partie des cinq candidats retenus de la province de Liège et du seul sur l’arrondissement de Huy-Waremme. De quoi prouver qu’au moulin, ça tourne bien.
Un musée interactif
Estampillé "méritant classement" à l’inventaire du "Patrimoine monumental de la Belgique" et noté 4 étoiles (le maximum) à l’inventaire des moulins de Wallonie réalisé par l’ASBL Qualité Village en Wallonie, la meunerie contribue non seulement à la préservation d’un savoir-faire artisanal et au maintien d’une filière céréalière en circuit court mais, également, à l’attrait touristique du site. Afin de conserver ce patrimoine meulier et de permettre aux visiteurs, via des visites guidées et des expositions, de découvrir ces techniques ancestrales, la Commune peut donc concrétiser sa volonté de créer un centre de d’interprétation de la meunerie. "Depuis le début de ce projet, il y avait trois grandes phases. La première était la création d’un restaurant et d’une boulangerie. La deuxième, qui est en cours, consiste à rénover la grange et créer deux locaux polyvalents, détaille Éric Hautphenne. Enfin, avec la troisième phase, nous allons créer un espace vitré afin que les visiteurs puissent voir le moulin en activité durant la journée mais également mettre en place un centre d’interprétation, c’est-à-dire un musée interactif." Toutes les saisons seront donc désormais propices à l’histoire, au patrimoine et à la gastronomie au village de Lavoir.