Des travaux dans plusieurs voiries à Couthuin
La Commune va procéder à la réfection de trois rues dans le village de Couthuin. La rue Pied du Thier sera dotée d’aménagements de sécurité.
Publié le 29-04-2023 à 09h31 - Mis à jour le 30-04-2023 à 16h55
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7BBBOOD4C5DYNIS5OZUDKHNQ7M.jpg)
Chaque année, la Commune de Héron inscrit un montant de 200 000 euros sur fonds propres à son budget pour la réparation des voiries. "Cette année, ce sera dans le village de Couthuin, précise Philippe Thise, échevin des travaux. Nous travaillons en alternance sur le territoire et aussi en fonction de l’état d’urgence des travaux à réaliser." Lors du conseil de ce jeudi 27 avril, il était demandé d’approuver le cahier des charges qui s’élèvera à 242 287 euros TVAC pour les trois rues.
La rue Pied du Thier, très fréquentée, va subir une réfection complète. "Il s’agit d’un raclage sur 5 cm avant la pose d’un revêtement hydrocarburé. Nous ne touchons pas aux filets d’eau. De chaque côté de la rue, il y aura une bande asphaltée d’un mètre de large en couleur rouge." Et Philippe Thise de préciser: "Ce n’est pas une piste cyclable, mais elle servira aux piétons et cyclistes. En cas de croisement, les véhicules peuvent circuler sur la bande ou se garer."
Il est prévu également des aménagements de sécurité. "Nous avons déjà placé deux chicanes provisoires dans la rue et nous constatons que les conducteurs roulent moins vite", ajoute l’échevin des travaux.
Le point n’a pas recueilli l’unanimité. Le groupe EC (Entente citoyenne) s’est abstenu et s’est justifié via la voix du conseiller Patrick de Changy: "C’est une voirie large où l’on est tenté de rouler plus vite. Nous aurions préféré une bande unique, pour les piétons et surtout les enfants et cyclistes, séparée physiquement de la voirie par des potelets. Avec bien sûr la possibilité pour les automobilistes de s’y arrêter quand ils croisent un gros véhicule. Et je ne suis pas très d’accord quand on suggère de circuler dans l’accotement en graviers", dit Patrick de Changy.
La rue de la Vignette subira une réfection sur 200 mètres. "Avec aussi un raclage et une pose de revêtement en hydrocarbure."
Enfin, à la rue de la Médaille, les travaux concernent le petit tronçon de 100 mètres jusqu’au croisement avec la rue de Marsinne. En plus d’une réfection, des filets d’eau seront posés d’un côté et un contre-butage de l’autre côté.