Le "girl power" chez les bébés de Héron en 2022 (photos)
La Commune de Héron a remis les primes de naissance des bébés nés en 2022. Ils sont un peu moins cette fois-ci, avec 57 naissances dont 39 petites filles. Un inédit.
Publié le 12-03-2023 à 18h56 - Mis à jour le 21-03-2023 à 09h48
C’est la coutume dans la région. Chaque année, les Communes mettent à l’honneur les bébés nés l’année précédente. Et c’était le cas à Héron, ce week-end. Pour la remise des primes de naissances, la Commune avait invité cette année les parents et leurs petits bouts à la salle Plein Vent pour bénéficier de plus d’espace. Ce samedi en fin d’après-midi, les autorités ont accueilli les familles. Ensuite, Christophe Mathieu, échevin de la Petite enfance, a présenté toutes les structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance ainsi que les services proposés pour les parents sur Héron. Les consultations ONE se font maintenant dans un local dans la rue Saint-Martin de Héron. Et l’échevin a annoncé également une bonne nouvelle. La crèche La Héronnière va s’agrandir passant de 36 places à 42 places en automne. Christophe Mathieu a évoqué aussi le futur des enfants en présentant les écoles communales et l’école libre de l’entité. Les accueillantes avaient réservé un petit coin bricolage pour accueillir les grands frères et sœurs.
Des chiffres inédits
Le bourgmestre Éric Hautphenne a ensuite pris la parole en évoquant surtout des chiffres… en lien avec les bébés naturellement. "Nous avons enregistré 57 naissances durant l’année 2022. Nous sommes un peu en dessous de la moyenne qui varie de 65 à 70 bébés. Mais il y a eu phénomène particulier et sans doute inédit. C’est une année “girl power”. Il y a en effet 39 petites filles et 18 garçons, sourit Éric Hautphenne. Nous ne sommes plus la sixième commune la plus jeune de Wallonie, nous passons à la septième place quand même."
Ils n’étaient pas présents à la réception, mais la commune a accueilli des jumeaux, fille et garçon prénommés Phebe et Joshua.
Éric Hautphenne a également cité les prénoms revenant plusieurs fois. "Nous avons deux Chloé, trois Eléna, deux Eline et deux Manon." Après la remise des chèques et d’un petit cadeau, tout le monde a pu discuter, et faire connaissance, autour du verre de l’amitié.