Fort Chabrol à Waret-l’Evêque (Héron): un policier blessé et l’auteur abattu

Ce mardi après-midi, un dispositif policier a quadrillé la rue Guilitte à Waret-l’Evêque (Héron) où un fort Chabrol était en cours. Un jeune homme s’est retranché chez lui. Il a agressé un policier, blessé et hospitalisé, avant d’être abattu par les forces de l’ordre.

Le bourgmestre de Héron, Éric Hautphenne, le confirmait mardi en milieu d’après-midi sans vouloir en dire plus. "J’ai été prévenu il y a une heure environ", expliquait-il à 16h30 sans vouloir donner plus de détail. Un fort Chabrol a eu lieu rue Guilitte à Waret-l’Evêque (Héron) et il s’est terminé tragiquement, par un décès et un blessé, l’auteur et un policier.

La rue avait été bouclée et les forces de l’ordre étaient descendues ainsi qu’une ambulance. Un coup de feu avait aussi été entendu dans le voisinage. On parlait alors d’une situation compliquée. La rue avait été barrée depuis l’école communale (au carrefour avec la chaussée de Wavre) sur environ 300 mètres. Le cordon de sécurité avait été levé à 17h.

Que s’est-il donc passé dans cette rue calme et cossue de Waret-L’Evêque ? Selon plusieurs sources proches, le jeune homme de 27 ans, dans une mauvaise passe, devait rejoindre une unité psychiatrique, ce qui nécessitait l’intervention de la police. À l’arrivée des agents, le jeune homme aurait sorti un couteau et blessé un policier à la gorge et à la joue. Les forces de l’ordre ont alors répliqué en tirant deux coups de feu sur lui. Le jeune homme s’est alors réfugié dans la cave où il est resté environ 1h30. Les policiers ont fait sortir la famille et cerner la maison avant de forcer l’entrée de la cave. Le jeune homme était déjà décédé de ses blessures.

En soirée, le parquet confirmait que le fort Chabrol s’était terminé par un décès et un blessé, sans vouloir détailler les circonstances du drame. "Les circonstances de ce fort Chabrol restent troubles, indique le parquet de Liège. Une personne s’est retranchée chez elle. La police a dû intervenir. L’homme a agressé un des policiers, le poignardant et le blessant. L’auteur a été abattu. Le policier est toujours hospitalisé au CHRH."

Le parquet est descendu sur les lieux avec un juge d’instruction. Une enquête a été ouverte. Les devoirs d’enquête sont en cours: des experts procèdent à des analyses médico-légales, balistiques…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...