Un projet de 9 appartements dans le centre de Héron : « On va perdre le caractère rural »
Les signaux sont au vert pour la construction d’un immeuble de 9 appartements rue d’Envoz. Un projet qui ne séduit pas tout le monde.
Publié le 13-01-2023 à 07h00
Sur les réseaux sociaux, certains Héronnais s’affolent. La raison ? L’apposition d’une affiche qui informe qu’une demande de permis d’urbanisme a été acceptée par le collège communal concernant la construction d’un immeuble de 9 appartements, rue d’Envoz. "Un immeuble à appartements en plein centre rural ? Bravo!", lance ironiquement un des opposants. Une des riveraines de la rue d’Envoz emboîte également le pas. "On a la sensation que la Commune veut urbaniser tout le centre et nous allons perdre le caractère rural, fustige la mère de famille. Si je voulais vivre dans une Ville, j’irais à Huy ou à Liège. Ce que les habitants recherchent c’est justement de pouvoir être au milieu des champs et pas se retrouver au milieu de béton et de buildings. Indépendamment du fait que nous allons être ennuyés de nombreux mois par les travaux, nous allons aussi perdre au niveau de notre quiétude. Les appartements auront une vue directe sur nos habitations. J’ai peur que je ne me sente plus chez moi et de voir que mes enfants jouent dans le jardin aux yeux de tous. On a le sentiment que Héron est en train de se perdre. Ce n’est plus un village mais une ville que nous aurons bientôt."
Un projet qui correspond aux règles urbanistiques
Mais le projet quel est-il ? "C’est un dossier qui est en discussion depuis deux ans entre le propriétaire du terrain et le collège communal, débute Éric Hautphenne, bourgmestre de Héron. On a revu les choses un certain nombre de fois et finalement nous avons trouvé un accord qui nous satisfait et qui répond aux règles urbanistiques." Alors, non, le bâtiment ne sera pas construit dès demain et non, aucun top départ n’a été donné même si du côté de la Commune, les signaux sont au vert. "C’est un terrain d’une superficie totale de 51 ares et de 50 mètres de façade. L’immeuble, lui, ferait 27 mètres de long et il y aura un recul de 15 mètres par rapport à la voirie. Quant à la hauteur du bâti il fera 9 mètres à la pointe de la toiture, détaille le mayeur héronnais. C’est un projet qui correspond parfaitement aux normes en vigueur. Les appartements, quant à eux auront tous une superficie de minimum 60m2. C’est aussi une imposition communale."
Des remarques jusqu’au 16 janvier
Un projet qui a du sens pour la Commune mais il devra également passer par les échelons plus haut avant de pouvoir poser la première pierre. "La Région Wallonne est généralement favorable à ce genre de dossier car la volonté est de densifier les villages. L’intérêt de ces logements est qu’ils se situent à 250m de la place communale et des commerces du centre, ajoute Éric Hautphenne. On aurait eu ce projet à l’extérieur, nous n’aurions pas accepté mais il a tout son intérêt au niveau de la situation géographique."
Un point de vue qui ne séduit pas les riverains opposés au projet. Et la plupart d’entre eux sont bien décidés à ne pas voir l’immeuble s’ériger à cet endroit. "Qu’on le construise ailleurs où ça ne gênera personne, reprend la Héronnaise dissidente. On aurait aimé pouvoir donner notre avis en amont et participer en tout cas à la réflexion." Justement, l’enquête publique est en cours depuis le 29 décembre et les remarques sont à rentrer pour le 16 janvier. "J’invite les citoyens à venir consulter le dossier au service Urbanisme de l’administration communale pour se rendre compte de quoi il s’agit exactement. Parfois, certains fustigent sans véritablement connaître le projet, reprend le bourgmestre. C’est bien d’ailleurs pour cette raison qu’il y a une enquête publique. Elle nous permettra d’analyser le dossier à la lumière des remarques transmises."