Le promoteur Luminus projette trois éoliennes le long de l’E42 à Héron
Luminus aimerait ériger trois éoliennes le long de l’E42, entre Fernelmont et Héron. Les autoroutes sont très prisées par les promoteurs.
Publié le 06-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 06-12-2022 à 09h21
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4JIK5VPPF5EVVOBPH535A7CSUI.jpg)
Et voilà un nouveau projet éolien le long de l’autoroute E42, entre Fernelmont et Héron. L’opérateur Luminus espère y ériger trois éoliennes d’une capacité maximale de 4,2 MW par éolienne. Avec une production que Luminus estime à 21 600 000 kWh par an, soit de quoi couvrir les besoins en électricité d’environ 6 000 familles. Ces machines permettront une économie de 4 600 tonnes de CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 1 600 voitures diesel.
Les éoliennes auront une hauteur maximale de 150 mètres, le diamètre maximal du rotor est de 138 mètres. Il s’agit du premier dépôt de permis sur cette zone bien précise, même si les abords de cette autoroute sont prisés par les promoteurs éoliens. Le projet prévoit aussi une cabine de tête, l’aménagement de chemins d’accès, des aires de démontage.
Si le projet est prévu à Hingeon, sur la commune de Fernelmont, les communes voisines sont visées par l’enquête publique qui se déroule du 8 décembre au 16 janvier. Donc, les communes d’Andenne, Eghezée, Namur ainsi qu’Héron. Un commentaire du bourgmestre héronnais, Éric Hautphenne ? "Oui, c’est un nouveau projet mais on n’est pas directement concerné car c’est très éloigné de Héron." Actuellement, Héron n’est ciblé par aucune demande en matière d’éoliennes. La société Aspiravi est cependant toujours dans le circuit. "Ça fait 15 ans que cette société espère en implanter sur notre commune. Chaque fois, ils sont allés en recours contre la décision de la Région wallonne et, chaque fois, ils ont perdu." Ici, il y a d’ailleurs toujours un recours pendant devant le Conseil d’État.