Le conseiller et agriculteur Jules Poncelet est décédé ce soir à Héron

Jules Poncelet, de Héron, agriculteur et conseiller communal de Héron bien connu est décédé aujourd’hui en fin de journée.

C.Du
 Jules Poncelet avait 75 ans.
Jules Poncelet avait 75 ans. ©eda

Chaque mois, il prenait place autour de la table du conseil communal, dans les rangs de l’Entente communale. Depuis 28 ans, Jules Poncelet vivait pleinement sa vie de conseiller communal au côté de René Delcourt, à Héron. C’est avec le cœur gros que ce dernier, son chef de groupe, tente ce soir de dépeindre celui qui était devenu son ami. Car ce n’est pas facile de parler d’un ami lorsqu’il vient de décéder.

Jules Poncelet a en effet été frappé d’une crise cardiaque en fin de journée. "C’était quelqu’un de très simple, de toujours positif, il tempérait les choses, il n’élevait jamais la voix, il n’y avait pas moyen de se disputer avec lui, note René Delcourt. Jules était avec moi aussi à la fabrique d’église de Héron. Je perds un ami, c’est un fameux départ." Le bourgmestre Éric Hautphenne et l’échevine Marie Marchal-Lardinois sont eux aussi sans mot devant la triste nouvelle. "Jules, c’était quelqu’un que j’appréciais, il n’avait jamais une parole plus haute que l’autre. Il avait ses idées mais on savait discuter avec lui", note le bourgmestre. Et son échevine d’ajouter: "En tant qu’agriculteur, on se voyait tous les jours. Et oui, à 75 ans, Jules travaillait toujours. Vendredi, il avait encore passé la soirée avec mon mari, il avait dit qu’il mourrait sur son tracteur…" Le Héronnais était encore très actif, il faisait aussi de longues marches. Et en tant qu’agriculteur, il était très connu. "C’est clair aussi qu’il aura marqué la politique héronnaise."

Ce soir, tout Héron pleure un des siens… Et parmi les villageois, son épouse, ses trois filles et ses petits-enfants un être aimé.