Couthuin : la première des petits chanteurs de la Cavatine (vidéo)
Samedi, la Cavatine revenait sur le devant de la scène après deux ans de disette. Cette fois sublimée par des voix d’enfants.
Publié le 21-03-2022 à 09h11
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M5NWWM2KYVFZTMSACFZU2S2TNE.jpg)
Pleine à craquer, l'église de Couthuin n'avait plus connu telle effervescence depuis des mois pour une rencontre profane. Pour quelle raison? Le retour de la Cavatine, la chorale héronnaise jusqu'ici composée exclusivement d'adultes. "Cela fait 17 ans qu'on organise un concert de chorales avec nos homologues d'autres régions, précise la cheffe de chœur, Sophie Breuls. Cette année, c'est Froidmont qui nous a rejoints."
Mais cette fois, la représentation avait un goût un peu différent. Parce que les adultes ne sont désormais plus seuls en scène. Des enfants de 6 à 9 ans les accompagnent, plein de bonne humeur et les poumons remplis de motivation. "Je voulais un nouveau dynamisme au sein de la chorale, faire quelque chose de nouveau après 20 ans comme ceci", résume la choriste.
Huit enfants sur scène
En septembre, le projet se mettait en place et dix enfants se joignaient à la troupe. Mais au final, seuls huit d’entre eux se sont présentés ce samedi. Les deux autres étant malheureusement malades…
"C'est dommage car tout le monde était vraiment motivé. Il y a une très bonne dynamique qui s'est installée", affirme Sophie.
Et pour cause. L'annonce d'une ouverture aux enfants n'a pas seulement incité les petites têtes blondes à s'inscrire mais également quelques parents et d'autres adultes séduits par l'idée d'échanger avec de tout petits. "Une quinzaine de personnes nous a rejoints depuis septembre", se félicite la cheffe de chœur.
Les chants? Profanes, même s'ils ne l'ont pas toujours été. "Avant, nous faisons également du religieux mais plus maintenant." Alors, on touche un peu à tout à présent. Juliette, par exemple, apprécié énormément La mélodie du bonheur du haut de ses 8 ans. "J'ai toujours aimé chanter!, lance-t-elle. C'est ma partie préférée, j'aime un peu moins faire les gestes des bras."
Avec sa petite sœur Clémentine, elles font la joie de leur papa installé au premier rang. "Je pense que leur passion vient de moi, sourit-il. Elles sont très fusionnelles et ont voulu faire ça toutes les deux. Juliette en particulier a toujours besoin d'être en mouvement, elle a la bougeotte et ça lui fait du bien".
D’autres ont carrément décidé de faire duo enfant-parent dans les chœurs. Une belle image qui pourrait inciter d’autres à s’inscrire. La chorale aimerait une tranche d’âge de 6 à 12 ans en ses rangs. L’avis est lancé.