Guillaume Daix: "Une différence énorme!"
Le Couthinois a perdu cinq kilos cet hiver et se sent bien mieux sur le vélo. Cela se voit dans les résultats: il compte déjà deux Tops 5.
Publié le 10-03-2022 à 16h34
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S2BFVHFJ7RDOJJWBJYJK753DP4.jpg)
C'est ce qu'on appelle un bon début de saison. Guillaume Daix est omniprésent depuis la reprise des compétitions. Le coureur de Couthuin a enchaîné les places d'honneur en se classant cinquième sur cinquante-sept cadets à Brustem et quatrième à Lierde, toujours en Flandre, où il y avait un peloton bien garni, avec septante-quatre engagés. "Je suis satisfait de ma reprise de la saison", raconte celui qui a quitté cet hiver les rangs de la formation Geo-Therm Carbonbike SCV Marchovelette au profit de ceux de Sprint 2000 Charleroi. "Je me suis bien entraîné cet hiver et j'en récolte les fruits. Je travaille désormais avec un coach, Michaël Sechehaye, et cela fonctionne bien. J'ai aussi porté une grande attention à mon poids. J'ai perdu cinq kilos. Et je sens vraiment la différence sur le vélo, notamment dans les montées. C'est énorme, comme différence! Sur la course à Lierde, il y avait deux monts flamands, des bergen, et je les passais bien."
Comment a-t-il été chercher cette quatrième place? "En attaquant, en sortant du peloton, répond-il. J'ai été offensif assez rapidement. Je me fixais sur un coureur, Cédric Keppens, le futur vainqueur, car je sais qu'il aime attaquer tôt. J'ai suivi ses accélérations. Malheureusement, j'ai coincé à sa cinquième tentative."
Le bon coup était parti. Mais le jeune coureur de Couthuin trouve l'énergie en fin d'épreuve pour tromper la vigilance du peloton et partir en contre. "Nous étions cinq et puis après un gros relais, nous n'étions plus qu'à deux", ajoute Guillaume Daix, dont le papa a été coureur dans les années nonante et dont la sœur, Camille, fait également du cyclisme sur route (au club de Marchovelette).
Il espère continuer sur cette bonne lancée ces prochaines semaines. Y compris ce week-end, avec une épreuve en France, au Mont Noir, avec son club de Sprint 2000 Charleroi. "Pour mes objectifs de la saison, il y a le championnat de Wallonie, et j'espère être sélectionné pour de belles épreuves, comme le Critérium européen des jeunes au grand-duché du Luxembourg."