Nos bières locales se distinguent
Quatre brasseries de Huy-Waremme sont retenues pour le concours des bières organisé par la Province de Liège. Belles découvertes au programme.
- Publié le 24-06-2021 à 09h25
:focal(544.5x369.5:554.5x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YJIZZ7Y4XNANPP3AOYP4P46STU.jpg)
Pour la troisième édition du concours des bières organisé par le centre de formation en agriculture et ruralité de la province de Liège en collaboration avec les services agricoles, nos brasseries locales n’ont pas démérité. La brasserie de la Station (Clavier), la brasserie Léopold 7 (Héron), la brasserie Loustic (Remicourt) et la Cabane des brasseurs (Huy) ont passé haut la main l’étape des sélections.
Maintenant, place à la finale et c'est, traditionnellement à la Foire Agricole de Battice que la Province de Liège et un jury d'experts départagent les candidats. «Elle se déroulera le 4 septembre, précise Michel Delrée, formateur au Centre provincial de formation en Agriculture et Ruralité. Cette année, nous avons trois catégories: IPA, Pale et Triple. C'est un jury d'experts qui, à l'aveugle, a sélectionné 6 finalistes par catégorie. 18 bières au total seront en lice lors de la finale. Lors des présélections, nous avons eu 21 brasseries participantes. Les critères sont assez simples. Il faut que les bières soient brassées et vendues sur place.»
Le concours se veut ludique mais il a également pour objectif de promouvoir le circuit court. «L'idée était de mettre en avant le savoir-faire de nos artisans et de les soutenir, précise l'organisateur. Encore plus en cette période difficile.»
Étendre le concours aux autres provinces
Fort du succès rencontré lors de la première édition en 2019, le concept s'est étendu et les éditions se sont succédé. «La première édition s'était très bien passée et on a ainsi poursuivi sur notre lancée. À la différence que, pour cette troisième année, nous avons convié les autres provinces à participer et celle du Hainaut a répondu présente, se réjouit Michel Delrée, qui espère que d'autres emboîteront le pas pour les futures éditions. L'objectif est d'étendre le concept aux autres provinces dès l'année prochaine.»
Le 4 septembre, les brasseries liégeoises et hainuyères se challengeront autour des trois catégories qui changeront l'année prochaine afin de donner sa chance à tout le monde. «Lors des deux premières éditions, nous avions fait 8 catégories différentes mais, cette année, comme nous avions une province supplémentaire, on s'est dit que ça allait faire beaucoup, analyse le formateur. On gardera donc seulement trois catégories mais qui seront différentes d'une édition à l'autre.»
Les amateurs peuvent donc se réjouir: le 4 septembre, de nouvelles bières locales seront ainsi médaillées et pourront apposer leur récompense sur leur bouteille.

«La brasserie est à Clavier. J’ai postulé pour la catégorie Pale. Je fais de la bière depuis longtemps mais je ne me suis officiellement lancé qu’il y a moins d’un an donc ce concours me permet de me confronter à d’autres et de voir ce que vaut ma bière parmi les autres. Je me suis inscrit parce que le concours, contrairement à d’autres, est gratuit et qu’il y a une belle reconnaissance à la clé. En tant que petit producteur, je n’aurais pas voulu participer à une compétition nationale, par exemple.»
Gaëtan Hannecard: Cabane brasseurs

«À Huy, j'ai déjà une dizaine de bières produites et j'en ai proposé pour les trois catégories différentes mais je ne saurai que le jour de la finale quelles bières ont été retenues. C'est la deuxième fois que nous participons mais, l'année dernière, la finale n'avait pas pu avoir lieu en présentiel. On n'avait pas eu de médaille donc forcément, on espère ramener une récompense cette année. Ce serait une belle reconnaissance pour nous, même si on est déjà très contents de se retrouver en finale.»
Kevin Boxus: Brasserie Loustic

«On brasse à Pousset. Et on s’est inscrit sans grande prétention. Au départ c’était juste pour rire mais on est content d’être retenu dans la catégorie Triple. On était donc déjà très surpris et content d’être sélectionné pour la finale c’est déjà une belle reconnaissance. Il y a beaucoup de travail derrière nos produits et c’est assez chouette de pouvoir se challenger face à de grands noms comme la brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu. Ça nous permet aussi d’avoir un petit coup de pub.»
Olivier Van Hulsel: Brasserie Léopold7

«C’est la deuxième fois que notre brasserie (de Couthuin) participe au concours et, cette année, on se confronte également à la province du Hainaut, donc le challenge est double.
On participe avec d’autres bières que la fois précédente et on est inscrit dans les trois catégories, on espère donc la triple récompense!
Pour nous c’est toujours important d’avoir une reconnaissance de notre artisanat et c’est une belle valorisation du savoir-faire local.
Il y a de plus en plus d’initiatives qui vont dans ce sens-là.»