Maison du tourisme : qui veut de Hannut, Wasseiges et Lincent ?
Hannnut, Wasseiges et Lincent veulent rejoindre la Maison du tourisme Burdinale Mehaigne.Mais Héron et Wanze rechignent à les accueillir.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
- Publié le 16-09-2011 à 08h00
:focal(1200.5x874.5:1210.5x864.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FECKQVEZEFAMDMA65LF6ZB63SI.jpg)
Ça discute ferme au sein des instances de la Maison du Tourisme Burdinale Mehaigne. Les 4 communes qui la composent, Héron, Wanze, Braives et Burdinne n’arrivent pas à se mettre d’accord quant à l’éventuel accroissement du territoire couvert par l’institution.
Explications. Par souci de cohérence, la fédération du tourisme de la Province de Liège et la Région souhaitent que toutes les communes soient affiliées à une Maison du Tourisme. Sur notre arrondissement ce n'est toujours pas le cas pour Hannut, Wasseiges et Lincent. Même si, pour Hannut, ce n'est pas faute d'avoir essayé: «Déjà en 2003, on voulait avoir notre propre Maison du Tourisme, se souvient Pol Oter, l'échevin hannutois en charge du dossier. Comme ça n'a pas pu se faire, depuis lors, on demande à rejoindre Burdinale-Mehaigne sans jamais avoir de réponse… Je peux comprendre les réticences politiques des quatre communes de voir débarquer Hannut qui bouleverserait les équilibres au niveau du conseil d'administration mais, on n'a pas d'autre Maison du Tourisme vers où aller… »
Cependant, depuis quelques mois, Hannut n'est plus seule dans ses démarches puisqu'elle est dorénavant associée à Lincent et Wasseiges. Les trois communes ont décidé de faire candidature… commune. Ce qui change la donne. «Comme nous sommes coincés entre le Brabant wallon et la Flandre, on ne peut se tourner que vers le sud,note Olivier Winnen, le bourgmestre de Lincent. Mais il nous faut un lien géographique avec la Maison du Tourisme. Donc il faut que Wasseiges où Hannut en fassent aussi partie… »
Sans surprise, les deux communes à coloration MR (Burdinne et Braives) seraient assez favorables à agrandir la Maison du Tourisme vers les trois nouvelles venues. À Héron et Wanze, des communes plus socialistes, on n'a pas la même lecture du dossier. « Je comprends qu'on puisse penser que les équilibres politiques entrent en jeu,explique Éric Hautphenne, bourgmestre de Héron et président de la Maison du Tourisme. Mais ça n'a rien à voir. Ce qui me fait hésiter, c'est que nous avions une cohérence car le parc naturel s'étend sur nos 4 communes. C'est sur cette base-là qu'on a constitué la Maison du Tourisme, c'est notre identité ! Si on s'étend vers le nord, on perd cette identité… »¦