Le village d’Avernas, convivial sans voiture pour sa Fête du sureau
Samedi, quelques rues d’Avernas étaient bloquées à la circulation. De quoi organiser une Fête du sureau conviviale et sécurisante.
Publié le 23-05-2023 à 11h31
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UEHLLBCMRZCIDEIALKWWNF6RCQ.jpg)
Pour la première fois lors de la Fête du sureau d’Avernas-le-Baudouin, les rues Maurive Withofs, la rue de Bertrée, la rue Émile Volont et la rue Brou du Moulin étaient inaccessibles aux voitures. Une initiative de la Maison de Jeunes du village, qui s’inscrivait dans un projet plus global autour de la mobilité douce. "On a construit tout un projet vélos cette année avec les jeunes, explique Lynn Vanwonterghem, animatrice. Ils sont allés à Bruges, et ils se sont rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses axées autour du vélo alors qu’ici, il n’y a pas grand-chose qui est fait."
Parmi ces jeunes, une demoiselle qui se rend à l’école tous les matins à vélo. "Elle nous a dit que la grand-route lui faisait peur, et on s’est dit qu’on pouvait créer un concept autour de ça".
L’idée d’Avernas sans voiture a donc fait son chemin. Et quitte à bloquer une rue, pourquoi ne pas bloquer tout le quartier ! "On a fait une enquête publique auprès des riverains, poursuit l’animatrice. On a fait du porte-à-porte et on a vu que les gens étaient vraiment contents. C’est agréable de voir qu’on est soutenus."
Parkings de délestage autour du village
Malgré la nécessité de revoir ses plans du samedi, les citoyens ont donc accueilli l’événement à bras ouverts. "On a prévu des parkings de délestage autour du village, il faut marcher un petit peu mais ça se passe bien", résume Lynn.
Si la manifestation a éclos dans l’esprit des jeunes, c’est toutefois un événement tout public et familial qui s’est organisé. "On veut faire découvrir la Maison de Jeunes à un maximum de monde, souligne la Hannutoise. Que les enfants qui ont 11 ans puissent nous rejoindre l’année prochaine, que leurs parents soient au courant… Bref, ça nous donne un peu de visibilité !"
En tout cas, sur place, les curieux ont été nombreux. La journée proposait d’ailleurs des activités variées avec des partenariats très intéressants autour de la mobilité douce, et du vélo en particulier.