Une expo d’art contemporain à l’ancienne piscine de Hannut : on y a piqué une tête (photos)
Les locaux de l’ancienne piscine de Hannut sont investis par 31 artistes contemporains pour une expo qui intrigue et suscite la curiosité. On y a piqué une tête…
Publié le 04-05-2023 à 08h52 - Mis à jour le 04-05-2023 à 10h00
Corps de papiers, peinture à l’huile, sculptures en fil de fer… L’ancienne piscine communale de Hannut vient de changer de tête pour un mois. Une exposition d’art contemporain s’y est installée, voyageant dans l’imaginaire de 31 artistes et de ce que cet endroit signifie pour eux. "Personnellement, j’ai opté pour des personnages dans des situations un peu étranges, au bord de piscines abandonnées par exemple, avec un esprit très onirique, décrit Marie Van Roey, exposante dans l’entrée du site. Les couleurs de mes peintures se fondent bien, elles prennent leur place de manière assez juste dans le décor." Chaque artiste avait le droit de partir dans la direction qu’il souhaitait. Et même de choisir son emplacement. "Cela s’est fait assez simplement. Les artistes sont venus et se sont installés dans des pièces où leurs œuvres se glissaient le mieux", résume Alix Warnant, organisatrice aux côtés de Mira Primault et Françoise Laporte, également artiste. "On a laissé beaucoup de liberté, on avait simplement donné comme thématique la piscine. Beaucoup ont des souvenirs ici." Par exemple, une artiste a créé des petits corps de papier à placer dans les vestiaires, rappelant les enfants qui s’y changeaient.
D’autres, par contre, ont une vision plus globale de la piscine, moins "locale", comme la peur de l’eau, symbolisée par un crocodile sous nos pieds. "Le but, c’est de susciter la curiosité. Tout le monde ne trouvera pas tout beau, mais cela crée une réflexion chez les gens, avance Alix. Il y a clairement un public pour cela. On amène du neuf à Hannut, ça change."
De la récup’
Pour rester ancrée dans le lieu, l’exposition s’est également inspirée des objets qui y subsistaient. Ainsi, des chaises, des planches de natation, du carrelage… ont réinvesti le lieu pour s’imbriquer totalement dans le processus. "Il y a vraiment quelque chose à faire ici, insiste l’organisatrice. On espère que cette expo fera des émules et que le lieu pourra continuer à vivre de cette façon."
Jusqu’au 21 mai, à l’ancienne piscine de Hannut, 4A, avenue de Thouars. Les vendredis, samedis, dimanches de 13h à 19h. Performances artistiques les samedis 6, 13 et 20 mai à 18 h.