La bourse aux plantes de Vie Féminine a germé il y a 20 ans à Hannut
Depuis 2003, Vie Féminine organise une bourse aux plantes à Hannut. Elle a eu du succès ce week-end.
Publié le 27-04-2023 à 08h00 - Mis à jour le 04-05-2023 à 08h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PSELU2QQORFWTCLBBR4OVIHSEM.jpg)
Cela fait 20 ans maintenant que le mouvement Vie Féminine organise une bourse aux plantes dans la ville de Hannut. Après une interruption due au Covid, l’événement a finalement refait surface et a remporté,un certain succès auprès des citoyens, ces 22 et 23 avril à la Salle Christophe à Hannut. "C’est notre plus grosse activité sur l’année, souligne Marcelle Hombrouck, membre organisatrice. À l’époque, on cherchait quoi faire pour récolter un peu d’argent pour l’association et on s’est décidé là-dessus. Au départ, il y avait des bricolages également."
À présent, les particuliers viennent déposer leurs plantes le samedi et obtiennent un bon par trois plantes déposées, d’une valeur d’une plante équivalente. Elles sont alors exposées le lendemain et disponibles à l’échange. "Cette année, on est également accompagnés des éco-composteurs de Hannut, ajoute Marcelle. Ils ont un atelier pour présenter l’éco-compostage et ses bienfaits. Cela leur fait un peu de pub et pour nous, c’est une activité complémentaire qui donne un peu de vie à l’événement."
Les plantes qui n’ont pas été embarquées trouveront leur place dans diverses associations, des jardins communautaires ou tout simplement à la prochaine bourse de Vie Féminine. "On en garde aussi quelques-unes pour notre bureau à Huy, dans le jardin", poursuit l’organisatrice. Pas de gaspillage donc, puisque toutes les plantes déposées trouveront leur place dans la région.