Les nouveaux radars flashent dans les deux sens à Fallais, Moxhe et Lens-Saint-Rémy
Trois nouveaux radars ont été installés, en remplacement des anciens dispositifs à Fallais, Moxhe et Lens-Saint-Rémy. Et ils photographient dans les deux sens.
Publié le 10-03-2023 à 18h00
:focal(545x375.5:555x365.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PWKMD6A4RVDG5GUMQSZP3KNXPQ.jpg)
Certains automobilistes l’ont déjà remarqué: des radars "nouvelle génération" ont fait leur apparition à trois endroits de la zone de police de Hesbaye-Ouest. Ils sont situés sur les communes de Hannut et de Braives, plus précisément sur la N64, à Fallais (Braives), près d’une pharmacie ; au S situé à Moxhe (Hannut) près d’une boulangerie et au carrefour de l’ancien Désiront, au croisement de la rue de la râperie, à Lens-Saint-Rémy (Hannut). Les nouveaux appareils flasheront désormais sur les deux bandes de circulation.
Il s’agit en fait d’un simple remplacement de radars déjà en place, comme l’explique Pol Guillaume, bourgmestre de Braives, et président du collège de police de la zone en question. "Les anciens appareils étaient analogiques, ils prenaient une photographie des plaques d’immatriculation et il fallait donc faire développer les images pour que les excès de vitesse soient verbalisés", ce qui prenait du temps et ne facilitait pas le travail des forces de l’ordre.
Les méthodes évoluant, il devient de plus en plus difficile aujourd’hui de les faire développer. "On réinvestit, en partenariat avec le Service public de Wallonie, dans l’installation de radars qui vont remplacer les anciens."
Le processus est désormais numérisé. Autre nouveauté: les radars flashent dans les deux sens de circulation.
L’objectif derrière cette démarche est de sécuriser davantage les entrées des agglomérations, où des problèmes de vitesse ont été recensés lors de l’installation des premiers appareils, surtout le long des voiries régionales. "On a ciblé les grands axes, il faut faire comprendre aux automobilistes qu’il faut lever le pied à ces endroits. Ici, à Fallais, par exemple, la vitesse est limitée à 70 km/h car on arrive à l’approche du village. Bon nombre de citoyens trouvent d’ailleurs que l’on roule encore beaucoup trop vite dans les communes, en ce compris sur les voiries régionales. Il nous appartient, en tant que bourgmestres de la zone de police d’apporter des solutions. Et les radars répressifs constituent l’une de ces solutions", argumente le maïeur.
Il n’est pas exclu, dans le futur, que d’autres appareils fassent leur apparition sur la zone de police, en accord avec les autorités régionales et le parquet.