Blehen fête saint Antoine et sa tradition
La confrérie Saint-Antoine fête son grand patron ce week-end. Au programme : messe et vente aux enchères de 4 demi-têtes de porc.
Publié le 20-01-2023 à 10h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DSGTIZY6LNCQHH6Z43TVVYNAZU.jpg)
Tradition renouvelée, les membres de la confrérie Saint-Antoine fêteront leur grand patron ce dimanche 22 janvier. Le rendez-vous est donné dès 9h30 à l’église de Blehen pour un concert de harpe suivi d’une messe. Une célébration que Louis Fraipont, ancien président, ne manque jamais. "C’est toujours l’occasion de se retrouver mais aussi de créer du lien au sein du village. C’est quelque chose qui se perd depuis des années. L’église est fermée depuis deux ans et elle ne survit que grâce à la confrérie. C’est aussi dans l’idée de faire perdurer notre histoire et nos coutumes."
Et on ne change pas un programme qui gagne. Chaque année, les festivités attirent de nombreux curieux et près de 40 confréries amies. Mais le moment phare de la journée se déroulera à 11h15 sur le parvis de l’église au moment de vendre aux enchères 4 demi-têtes de porc au profit de l’ASBL Ombrage. "C’est une très vieille tradition. À l’époque, les ventes servaient à venir en aide au plus démunis et aux pauvres. Aujourd’hui, on reverse à des associations et ASBL locales. Pour cette 35e édition, nous vendrons notre 140e demi-tête. On donne également deux pieds de porc avec un livre de recettes anciennes pour cuisiner notamment de la tête pressée." Une tradition à vivre et à déguster. De quoi mettre l’eau à la bouche aux amateurs.
Les festivités se termineront par la bénédiction des animaux domestiques le 28 janvier.
Infos via la page Facebook: Confrérie Saint Antoine de Blehen