Encore un air de fête à Thisnes
Le comité des fêtes Saint-Martin à Thisnes a organisé sa " Guinguette des vœux " sur la place du Monument dans une ambiance festive et conviviale.
Publié le 10-01-2023 à 06h00
:focal(2587x1733:2597x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z6EFSYPHVVFQ7BGJ5ABI2RXQTY.jpg)
Il régnait encore un air de fête ce samedi après-midi, sur la place du Monument à côté de l’église de Thisnes (Hannut). Tonnelles et chapiteaux sont dressés pour accueillir les villageois mais aussi les personnes extérieures, lors de la Guinguette des vœux. C’est une première sans l’être, comme l’explique Jean-Marc Mottet, président du comité des fêtes Saint-Martin. "Nous avions déjà organisé une guinguette de Noël en 2018 et 2019. Après interruption due à la crise sanitaire, nous voulions la refaire cette année au moment de Noël mais la date tombait le jour de la finale de la Coupe du monde. Alors nous nous sommes dit “Pourquoi pas l’organiser maintenant ?”, mais en l’appelant Guinguette de vœux. Et cela clôture bien les vacances, explique-t-il. Nous voulions que l’événement soit festif et rassembleur."
Dès l’ouverture de la guinguette, du monde arrive et tous se retrouvent dans une ambiance conviviale sous les lampions installés dans les chapiteaux. Là où une petite restauration était proposée. "Nous avons une belle gamme, un peu comme dans les marchés de Noël." Et on a le choix ! Entre tartiflettes, boudins, hot-dogs… et bien sûr une vaste gamme de breuvages pour tous les goûts. "Et en soirée, nous allumons des braseros autour du site pour apporter encore plus d’ambiance chaleureuse."
Les 50 ans du comité
Le comité des fêtes Saint-Martin est très dynamique depuis 50 ans. "Nous les avons fêtés l’an passé et nous entrons dans notre 51e année, dit le président. Au départ, le comité s’appelait “Vélo club Saint-Martin”, car il organisait des courses cyclistes. Nous avons un noyau de plus de 40 membres dont les plus anciens ont dans les 70 ans et le plus jeune, 17 ans. Nous avons maintenant deux dames aussi."
Le comité des fêtes Saint Martin organise diverses manifestations, dont sa fête le deuxième week-end de juillet avec une grande brocante qui compte toujours 450 exposants. Les bénéfices sont destinés à la distribution des friandises lors de la chasse aux œufs, de la Saint Nicolas des enfants aussi aux cougnous distribués aux aînés.