Aspiravi revient avec un projet de deux éoliennes sur Hannut et Geer
Refusé en 2015, le projet éolien revient à cheval sur Cras-Avernas et Geer. Mais cette fois, il n’est plus question que de deux éoliennes.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
Publié le 07-09-2022 à 06h00 - Mis à jour le 07-09-2022 à 09h08
:focal(545x395:555x385)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/65G45TLATFEVHMOTEPPLWJO5WI.jpg)
Un nouveau projet éolien vient d’arriver dans les cartons du service Urbanisme de la Ville de Hannut. La SA Aspiravi souhait en effet édifier deux éoliennes dans les campagnes entre Cras-Avernas et Geer, juste un peu plus bas que la ligne d’éoliennes existante le long de l’autoroute. Avec un mat sur le territoire hannutois et l’autre sur Geer.
Nouveau projet? Pas vraiment étant donné qu’Aspiravi avait déjà introduit un dossier en 2015 pour cinq éoliennes (trois sur Hannut, deux sur Geer) dans le même coin. Le promoteur s’était alors heurté à une forte opposition. Une pétition de 350 signatures à Hannut et 129 à Geer avait été envoyée par les riverains. Et ceux-ci étaient venus en nombre à la réunion d’information pour dire tout le mal qu’ils pensaient du projet.
Une réunion d’information est prévue
C’est sans doute la raison pour laquelle Aspiravi a revu ses ambitions à la baisse avec seulement deux éoliennes dans les campagnes.
La plus proche des habitations étant celle de Hannut, à environ 700 mètres de la ferme de la Bosquée.
En ce qui concerne les mats, les nouveaux modèles proposés auraient une hauteur de 180 mètres (contre 150 mètres auparavant pour une éolienne classique), de quoi donner une puissance totale de 7,2 MW pour les deux turbines réunies.
Cette demande de permis unique ne doit pas nécessairement passer par une réunion d’information. Toutefois, à la demande des autorités communales, une réunion a bel et bien été programmée pour présenter le projet, ainsi que cela avait été le cas pour le projet précédent. La réunion en question est fixée au 12 septembre, à 20 h, à la salle des fêtes de Trognée.
Quant à l’enquête publique, elle ne commence officiellement que le 23 septembre. Elle se clôturera le 24 octobre. Durant ce laps de temps, le dossier peut être consulté à l’administration communale de Hannut, le mercredi de 9 h à midi et de 14 à 16 h ou sur rendez-vous du lundi au samedi de 10 h à midi. Idem à la Commune de Geer où l’on peut venir s’informer sur le projet au service Urbanisme (uniquement sur rendez-vous au 019/54 92 46).
Les remarques éventuelles peuvent être adressées par courrier aux deux administrations communales mais rappelons qu’en fin de compte, ce sera la Région wallonne qui décidera d’accorder ou non le permis unique au promoteur éolien, les deux Communes n’ayant qu’un avis à remettre.