Patrick Philippe: "Un de mes plus beaux titres"
Dimanche, à Gentbrugge, l’athlète de l’AT Crisnée est devenu champion de Belgique H50+ de semi-marathon. Un sacre de plus à sa collection.
- Publié le 19-03-2022 à 06h00
:focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SDMLTGDF5VFA7LVMPRV5NHCIX4.jpg)
On en parle parfois peu, mais le semi-marathon est une discipline à part entière. Et elle est en vogue en ce moment! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle dispose de championnats de Belgique bien particuliers, qui étaient d’ailleurs organisés ce dimanche à Gentbrugge.
Et, comme lors de chaque événement national ou presque, nos représentants ont brillé, ramenant quatre médailles! La plus belle est évidemment celle en or, décrochée par Patrick Philippe dans la catégorie des H50+. "Au niveau national, il est toujours compliqué d'avoir des résultats. Je n'ai pas eu le niveau nécessaire pour jouer dans cette cour-là quand j'étais plus jeune. Mais, et sans prétention, comme je vais très bien, je parviens à jouer la gagne face à des coureurs qui avaient l'avantage sur moi il y a une vingtaine d'années, détaille le représentant de l'AT Crisnée. Ici, la concurrence était méchamment relevée, on se tenait de très près, mais je parviens à être de nouveau champion de Belgique, comme en 2019. C'est sans doute un de mes plus beaux titres."
Un sacre décroché au terme d'une course menée quasi de bout en bout. "Nous sommes tous partis en même temps, dans la vague élite, à 9h30, raconte Patrick Philippe. Comme je sais que je suis plus ou moins du même niveau que Gert Theunis (NDLR: qui a d'ailleurs remporté le bronze chez les H45+), je suis parti avec lui. Je connaissais mes adversaires et j'ai vu que Kris Wouters était un peu devant moi. J'ai géré mon effort, j'ai fini par le dépasser et je n'ai jamais vraiment pioché. Quand je passe la ligne, je suis sûr à 90% que je suis champion de Belgique car mes deux principaux rivaux sont derrière moi. Mais bon, il fallait tout de même attendre, on ne sait jamais."
La délivrance est tombée un peu plus tard et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Irène Tosi, la compagne de Patrick Philippe a également remporté l'argent chez les dames 35+. "J'avais une petite crainte car elle sortait d'un marathon il y a trois semaines, opine l'athlète de 52 ans. Je scrutais la ligne d'arrivée et le chrono pour la voir débarquer. Certes, elle espérait faire un peu mieux car elle est perfectionniste, mais elle bat tout de même son record personnel. On fonctionne vraiment en duo, on est toujours content pour l'autre."
Et quand les deux repartent avec une breloque, c’est encore mieux! Notons également que si Crisnée a remporté deux médailles, c’est également le cas du FCHA car en plus de Gert Theunis, Camille Motte, chez les dames 55+, est montée sur la deuxième marche du podium.
Encore une superbe journée pour nos athlètes!