Hannut: Une nouvelle administration en projet
La majorité a l’ambition de rassembler le CPAS et l’administration communale en un seul lieu. Derrière le château Mottin.
Publié le 18-03-2022 à 09h10
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OCZM5F7R55ENZCPG3YNIH47KPM.jpg)
Le projet trotte dans la tête du collège depuis le début de la législature. Mais c’est la première fois qu’il sera abordé en séance du conseil communal, jeudi prochain. L’idée de la majorité, c’est de rassembler en un seul lieu le CPAS (actuellement situé rue de l’Aîte), la maison du social (située dans l’ancien commissariat) et l’administration communale. Tous ces services administratifs seraient au même endroit, à l’arrière de l’hôtel de ville en lieu et place de l’annexe à un seul niveau.
"C'est un projet dont on a déjà discuté avec les agents communaux et du CPAS pour le construire selon leurs souhaits, explique le bourgmestre, Manu Douette. On a eu quelques réunions et puis il y a eu le Covid qui a tout ralenti." Si le dossier refait surface aujourd'hui, c'est parce que Hannut espère pouvoir l'inscrire dans le cadre de l'appel à projets énergie, de la Région wallonne. "C'est un projet qui permet de subsidier les travaux dans le cadre d'aménagements permettant de réduire de 30% les dépenses énergétiques, indique le bourgmestre. Or ici, plutôt que de rénover des vieux bâtiments énergivores, on en reconstruirait un nouveau en lieu et place de ceux existants."
Comment, avec quel budget? On en est encore qu'aux prémices du projet. Le point qui sera discuté au prochain conseil devra justement désigner un auteur de projet qui devra analyser le dossier et soumettre des propositions. Ce qui est sûr, c'est que s'il se fait, le bâtiment devrait s'élever sur plusieurs niveaux. "On peut même imaginer un concours d'architecture pour voir comment agencer au mieux le nouveau bâtiment avec le château Mottin", ajoute Manu Douette. Quoi qu'il en soit, il s'agira là d'un gros projet de 6 à 7 millions d'euros. "Mais on verra déjà si on est repris dans l'appel à projets de la Région", prévient le bourgmestre.