Une édition des grandes premières
Le cross de Hannut a bien évolué après une année d’interruption en raison du Covid. Place à la 78e édition ce dimanche.
Publié le 14-02-2022 à 19h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/466GYIT3ARC3BBWRPIGKWXHHNM.jpg)
C'est le sourire aux lèvres que les organisateurs de la Crosscup de Hannut ont présenté ce lundi la 78e édition de la course hannutoise qui attire toujours du beau monde. Après un an de pause en raison du Covid, l'événement de ce dimanche sera encore plus particulier que lors des années précédentes. "Il était initialement prévu en janvier et nous avons dû le décaler. Les normes actuelles sont plus souples. Nous sommes heureux, déclare Martin Jamar, l'échevin des Sports de Hannut. Même sans public, il aurait été question de poursuivre l'organisation." Et Henri Romainville, administrateur-délégué de l'organisation du cross international, d'ajouter: "Au début de la saison 2021-2022, nous nous sommes tout de même réunis pour savoir ce que nous ferions. Nous attendions les Codeco avec anxiété."
En 2020, le rendez-vous hannutois a connu un franc succès que ce soit au niveau des inscriptions, du public ou des finances. Si aujourd'hui le cross est si réputé, ce n'est pas le fruit du hasard. "Nos champions des vingt premières années sont à la base de la notoriété, dit Henri Romainville, l'une des chevilles ouvrières du cross. Plusieurs athlètes qui ont couru avec nous sont devenus champions du monde ou olympiques par la suite."
Et justement, pour la première fois de son histoire, le cross va accueillir une championne olympique en titre avec l'Ougandaise Peruth Chemutai. "Il y aura 16 nationalités différentes. C'est une grande première."
De plus, le cross hannutois fait désormais partie du World Athletics Cross-Country Tour Gold (IAAF). Il est d'ailleurs le seul à avoir ce "label" en Belgique. "Cela permet de gagner des points pour le ranking mondial et d'être invité aux compétitions internationales. Au départ, Hannut devait être argent et pas 'gold'mais nous n'avons pas accepté car nous estimions avoir tout pour entrer dans la catégorie supérieure qui a des critères comme le nombre de participants, la tradition, la qualité, le price money, etc. De plus, nous aurons un live streaming mondial via YouTube."
Au classement actuellement, trois athlètes sont en tête, ex-æquo, avec 3760 points. Deux d'entre elles seront présentes dimanche à Hannut. " Elles vont se battre pour le titre, la bataille sera belle. Tout le monde va suivre pour voir qui va gagner."
Pour cette édition, un peu moins de 2000 participants sont attendus. "Nous espérons entre 1500 et 1600 personnes. Si nous atteignons les 1700, ce sera un record. Cette année, nous n'avons pas pu aller dans les cross des écoles, qui nous avaient apporté 250 participants en 2020. En plus, certains n'ont probablement pas su que la date avait changé."
Parmi les coureurs présents, plusieurs viennent du WACO. C’est notamment le cas de Chloé Herbiet et Florence De Cock chez les dames et d’Enzo Noël et de Ruben Querinjean chez les hommes.