Une fois de plus, nos régionaux ont brillé
Onze médailles, dont quatre en or pour les athlètes de Huy-Waremme ce samedi lors des championnats francophones toutes catégories.
- Publié le 01-02-2022 à 06h00
:focal(443x440.5:453x430.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ETJSDU3AEBCVZCA37QQ5FXR2D4.jpg)
À chaque semaine ou presque ses championnats dans le hall du Blocry à Louvain. Deux semaines après les cadets et scolaires, c’était cette fois au tour des juniors et des seniors de se lancer à l’assaut des championnats francophones. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que nos quatre clubs n’avaient pas fait le déplacement pour rien puisqu’ils ont tous remporté au moins une médaille.
Ce fut même une belle moisson pour Huy avec six breloques pour neuf représentants. Ainsi, Cassandre Evans a remporté, comme c'était attendu, l'or au poids. "Elle a été à son niveau, tout en réalisant un très bon chrono lors de la finale B sur 60 mètres", ajoute Vincent Delcros.
Autre médaille attendue, celle d'Audric Riga à la hauteur. Mais il a dû se contenter de l'argent, tout en étant titré chez les juniors. "On va dire qu'il a fait le job, sans plus, résume le coach hutois. Il a encore quelques détails techniques à régler, mais ce n'est pas simple avec les examens. "
De son côté, Mathis Espagnet confirme son éclosion sur 800 mètres en décrochant le bronze et le titre de vice-champion chez les juniors alors que Yanni Sampson a remporté l'argent chez les juniors à la perche. "Le bilan est très bon, tout le monde a presté comme attendu. C'est assez conforme à ce qu'on avait prévu ", savoure Vincent Delcros.
Du côté du WACO, le club peut remercier le demi-fond avec les titres de Chloé Herbiet, chez les dames, et Valère Hustin, chez les hommes, sur le 1 500 mètres. "À la base, on ne devait pas forcément faire de l'indoor, avoue Thomas Vandormael, coach des deux athlètes. Mais comme la plupart des cross ont été annulés, ils se sont tout de même alignés. Et puis, un titre, c'est toujours bien dans une carrière. Pour Chloé, la course a été assez simple puisqu'elle est partie rapidement et a couru pratiquement toute la course seule. Elle voulait bien courir, à fond et elle termine aisément en tête. C'était assez impressionnant et c'est bien la preuve qu'elle a passé un cap. "
Le suspense a été bien plus grand du côté masculin. "Mais Valère a fait ce qu'il fallait pour s'imposer. Il s'est replacé quand il le fallait et son attaque a été parfaite. Même le speaker a souligné sa course parfaite, insiste le fondateur de la Rock'N Run Team. Ça l'a vraiment remis en selle pour la suite car il n'était plus trop motivé à cause du Covid et des différentes courses annulées. C'est bon signe."
De leur côté, le FCHA et l’ATC ont pu compter sur leurs valeurs sûres. Ainsi, Ilona Masson a ramené l’argent au triple saut, étant une fois de plus battue par Elsa Loureiro. Et pour le cercle crisnéen, ce sont évidemment les sauteurs à la perche qui ont brillé avec l’or pour Mélanie Vissers et l’argent pour Gilles Ory.
La vague des championnats LBFA désormais terminée, place aux Nationaux avec, comme première échéance, le week-end des 12 et 13 février, durant lequel les combinards seront en action.